Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Présidentielle française : Quand des immigrés au Maroc votent Zemmour !


Rédigé par La rédaction le Lundi 11 Avril 2022



Quelque 48.000 ressortissants français inscrits sur les listes des consulats français au Maroc ont été appelés à se rendre, dimanche 10 avril, aux urnes au Maroc pour le premier tour des élections présidentielles. Seuls 17.262 ont répondu présents.

À Casablanca comme à Rabat, l’opération de vote s’est déroulée dans les meilleures  conditions et dans le respect du protocole sanitaire mis en place. Aux abords des lycées Lyautey et Descartes, la sécurité était de mise et de nombreuses patrouilles de police et motards étaient mobilisés autour du lycée.

Alors que les résultats du premier tour de la présidentielle française donnent Emmanuel Macron (27,6%) et Marine Le Pen (23,4%) en tête des suffrages, les chiffres des bureaux de vote de la communauté française au Maroc montrent une toute autre cartographie électorale avec  Jean-Luc Mélenchon en tête avec 40,24% des votes au Royaume. Le candidat de la France insoumise (FI) et suivi de Macron pour La République en marche (LREM), avec 37,88%.

Paradoxalement, la troisième position a été arrachée par Eric Zemmour qui a bénéficié de 6,67% des votes à l’échelle nationale, 4,06% (150 votes) à Rabat et 5,5% (426 votes) à Casablanca. Marine Le Pen pour Le Rassemblement national (RN ) est arrivée en quatrième position avec 4,53%, 110 votes à Rabat et 221 à Casablanca.

Pour Les Républicains, Valérie Pécresse se contente de 3,53%. Le candidat écologiste Yannick Jadot suit avec 2,97%, Jean Lasalle 1,31% pour Résistons et Nicolas Dupont-Aignant (Debout la France) qui a eu 1,05%.