L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Présidentielle française : Macron à 26%, Pécresse à 17% et Mélenchon à 11%


Rédigé par La rédaction le Mercredi 22 Décembre 2021



Présidentielle française : Macron à 26%, Pécresse à 17% et Mélenchon à 11%
Emmanuel Macron creuse l'écart au premier tour de la présidentielle avec 26% d'intentions de vote face à Valérie Pécresse à 17% elle-même talonnée par Marine Le Pen à 16%, tandis que Jean-Luc Mélenchon se hisse à 11% selon un sondage publié mardi.

Cette fois le vainqueur au second tour est dans la marge d'erreur, avec Macron donné à 51% (+3 points) et Valérie Pécresse à 49% (-3 points).

Dans cette enquête Elabe, le candidat d'extrême droite Eric Zemmour est donné à 13% (-1 point). Il est devancé de trois points par sa concurrente Marine Le Pen (+1 point). Le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan reste à 2%.

La candidate du Rassemblement national a le soutien de 62% (+3) de ses électeurs de 2017. Zemmour obtient la préférence de 25% d'entre eux (-5) et de 18% des anciens électeurs de François Fillon (+1).

Le candidat des Insoumis Jean-Luc Mélenchon "semble profiter de la période d'incertitude provoquée par l'appel à la primaire" d'Anne Hidalgo qu'il a rejeté et "l'éventuelle candidature de Christiane Taubira", selon Elabe. 

L'écologiste Yannick Jadot perd 2 points, à 5%. La socialiste Anne Hidalgo reste à 3%, et Arnaud Montebourg à 2%.