L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Président des îles Canaries : la migration illégale en baisse de 30%


Rédigé par Mohamed Elkorri Mardi 17 Janvier 2023

Le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, a attribué en partie la réduction de l’arrivée d’immigrants dans l’archipel au rétablissement des relations entre l’Espagne et le Maroc.



Le président canarien s’est exprimé, hier mardi 17 janvier, lors d’une rencontre en marge de la Nueva Economía Fórum, sur la réduction d’environ 30% de l’arrivée d’immigrants dans l’archipel, soulignant que les territoires insulaires d’Espagne «sont intéressés» par une bonne relation avec le pays voisins, comme c’est le cas du Maroc.

«C’est une bonne nouvelle de constater que l’arrivée d’immigrants a été réduite de 30 %. Est-ce le résultat des bonnes relations entre l’Espagne et le Maroc ? Probablement oui, ce qui est évident, c’est que quand il y a de mauvaises relations, les accords ne sont pas remplis», a déclaré Ángel Víctor Torres.

A cet égard, le président canarien a insisté sur le fait que le phénomène migratoire est une question «à laquelle l’Union Européenne doit répondre» car, comme il l’a prévenu, cette gestion «ne peut être réduite aux seuls territoires frontaliers pour l’accueil».

Lors de ce forum, le président canarien a, par ailleurs, rappelé que quelque 14,6 millions de touristes ont visité l’archipel au cours de l’année écoulée, un nombre un peu inférieur à celui de 2019, l’année d’avant la pandémie, avec cependant des rentrées «bien plus élevées».

Rappelons que le président canarien envisage de visiter le Maroc, accompagné de représentants d’entreprises canariennes.