Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Près de 5 mois de congé parental pour les collaborateurs d’une entreprise située au Maroc


Rédigé par La rédaction avec MAP le Lundi 28 Décembre 2020

JTI North Africa, filiale du groupe JTI, vient d’annoncer la mise en place d’un congé parental inédit au Maroc. Ce dernier passe à 20 semaines pour ses collaborateurs qui deviennent parents, aussi bien pour le congé de maternité que pour le congé de paternité.



Près de 5 mois de congé parental pour les collaborateurs d’une entreprise située au Maroc
«Dans le cadre de la mise en place d’une politique globale de congé parental égalitaire pour tous ses employés, JTI North Africa, filiale de JTI offrira 20 semaines de congés entièrement payés à ses collaborateurs qui deviennent parents et ce, indépendamment du fait que ce soit un congé de maternité ou un congé de paternité, ou encore du fait qu'ils deviennent parents en donnant naissance ou par adoption», note le groupe dans un communiqué.
 
Ce nouveau plan s'appliquera au 1er janvier 2021 pour les femmes et au 1er janvier 2022 pour les hommes, précise la même source, relevant que les nouveaux pères bénéficieront dès 2021 de 4 semaines de congé parental avant de passer à 20 semaines en 2022.
 
Cette politique de congé parental va au-delà des réglementations locales dans 80% des pays où l'entreprise est implantée, selon JTA, rappelant qu'au Maroc, le congé de naissance n'excède pas 14 semaines pour les nouvelles mères et 3 jours pour les nouveaux pères.
 
L’objectif de cette initiative comme le souligne Yassine Kabbaj, directeur People & Culture chez JTI North Africa, est de "renforcer le principe d’égalité entre l’homme et la femme au niveau du foyer en accompagnant l’évolution des rôles dans la famille".
 
«Chaque parent devrait pouvoir pleinement profiter des moments privilégiés en famille que représente l’arrivée d’un enfant, sans se préoccuper de l’impact que cela pourrait avoir sur ses revenus ou sur son évolution professionnelle. Nous sommes heureux de contribuer à ce bonheur pour nos collaborateurs», a déclaré, de son côté, Simon Matta, directeur général de JTI North Africa, cité dans le communiqué.
 
Cette nouvelle politique fera une vraie différence pour les nouveaux pères. Comme l’explique M. Kabbaj: «aujourd’hui encore, en 2020, les hommes continuent d’être jugés de manière négative lorsqu’ils prennent du temps pour leur vie de famille. Notre rôle en tant qu’entreprise citoyenne est de faire évoluer ces perceptions qui perdurent dans le monde professionnel».
 
Par le biais de cette nouvelle politique mondiale, JTI souhaite contribuer au bien-être de ses collaborateurs, en les aidant dans la construction d’une famille dès les premières étapes de la vie, conclut la même source.