L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Près de 46.000 affaires jugées en 2023 au niveau de la circonscription judiciaire de la cour d'appel de Taza


Rédigé par L'Opinion avec MAP le Vendredi 26 Janvier 2024

Un total de 45.829 affaires ont été jugées au niveau de la circonscription judiciaire de la Cour d'appel de Taza au cours de l'année 2023.



Intervenant à l'ouverture de l'année judiciaire 2024, le premier président de la Cour d'appel de Taza, Mohamed Skalli Hosseini a indiqué que les affaires jugées représentent 103,29 pc du total des dossiers enregistrées et près de 81 pc des affaires en cours devant cette juridiction.
 
M. Skalli Hosseini a souligné que l'ouverture de l'année judiciaire est l'occasion de faire le bilan et des réalisations des tribunaux relevant de cette circonscription avec l'évaluation de divers indicateurs, conformément au plan stratégique du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire 2021-2026.
 
Pour sa part, le procureur général du Roi près de la cour d'appel de Taza, Mohamed Aguir a souligné que la présentation d'un service judiciaire de qualité nécessite une approche basée sur la préservation des droits et libertés dans le cadre de l'État de droit, de manière à garantir la réalisation des objectifs sociaux et économiques, et la sécurité et le développement global et partant renforcer les principes de justice et d'équité.
 
S'agissant du bilan d'activité du parquet général, le responsable a indiqué que 4.718 personnes ont été déférées en 2023 devant le ministère public, dont 515 en état d'arrestation.
 
M. Aguir a fait savoir que le nombre des plaintes déposées auprès du ministère public a enregistré une diminution au cours de l'année 2023 par rapport à l'année 2022, s'établissant à 6.693, contre 7.731 durant l'année précédente.







🔴 Top News