Menu
L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

Première voiture à hydrogène au monde avec un système de stockage amovible


16 Mai 2022

Un Franco-marocain crée la première voiture qui roule à l’hydrogène vert. NamX HUV, un SUV (Sport utility vehicle) à pile à combustible à zéro émission qui sera lancé en 2025.



L'inventeur marocain Faouzi Annajah a dévoilé la semaine dernière à Cambiano, en Italie, sa création de la NamX, la première voiture au monde partiellement alimentée par un système de réservoir d'hydrogène et six capsules amovibles.

Selon le communiqué de presse annonçant la nouvelle invention, la voiture innovante est alimentée par un système de réservoir d'hydrogène, composé de six capsules amovibles qui lui permettent de parcourir 800 kilomètres, et ne prend que 3 minutes à charger.

Attendue sur le marché au dernier trimestre de 2025, la nouvelle voiture sera commercialisée en deux versions différentes, dont une avec un moteur à propulsion arrière pour les débutants avec une vitesse de pointe régulée de 200 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 secondes. La deuxième option fournit une voiture avec un moteur à traction intégrale avec une vitesse de pointe régulée de 250 km/h et une accélération de 0 à 100 km / h en 4,5 secondes.

Le prix des deux versions se situerait entre 65.000 et 95.000 euros.

L'innovation marocaine est venue en partenariat avec la société (Pininfarina), auteure du célèbre design de la voiture de (Ferrari), tandis que le design de NamX est inspiré de la science-fiction et des designs américains des années cinquante et soixante du siècle dernier.

Ce véhicule innovant répond à la demande croissante de véhicules à hydrogène et hybrides dans un contexte de transition galopante vers des sources d'énergie écologique et de décarbonisation dans le monde entier.

“Notre double ambition est de devenir une nouvelle référence dans le monde des voitures écologiques, et d'explorer en permanence de nouveaux domaines pour faciliter la mobilité de nos clients", a déclaré l'inventeur marocain Faouzi Annajah, fondateur et président de NamX dans un communiqué de presse.

Faouzi Annajah est un jeune homme de 29 ans issu d'une famille marocaine simple de la ville d’Errachidia, fils d'un immigré marocain qui a travaillé pendant plus de 35 ans comme simple ouvrier chez le constructeur Renault.







🔴 Top News