L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Première conférence panafricaine : L’économie sociale et solidaire en débat


Rédigé par W. S. le Lundi 2 Mai 2022

Grand-Bassam à Abidjan, en Côte d’Ivoire, accueille du 5 au 6 mai 2022 une conférence internationale sur l’économie sociale et solidaire pour l’Afrique. Cette rencontre est initiée par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et Friedrich Ebert Stiftung (FES), en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine. Une conférence d’importance capitale car elle intervient quelques jours après la commémoration de la Journée internationale du travail.



Première conférence panafricaine : L’économie sociale et solidaire en débat
Une cinquantaine de participants (représentants de gouvernements, d’organisations de travailleurs, d’organisations d’employeurs, de représentants des réseaux continentaux africains de l’économie sociale et solidaire (ESS), des partenaires sociaux) esquisseront, à cette occasion, une vision commune de l’économie sociale et solidaire pour saisir sa pertinence et appréhender son potentiel en Afrique.

La conférence vise également à faire le point sur les développements récents de l’ESS en Afrique, et à partager les informations et les bonnes pratiques entre les représentants des gouvernements, des employeurs, des travailleurs et les réseaux de l’ESS pour sa promotion.

En préparation à la discussion générale, le Bureau de l’OIT a rédigé un rapport sur l’état de l’ESS dans le monde, rendu public fin mars 2022. La Commission de l’Union Africaine, avec le soutien de l’OIT, a commandé la formulation d’une stratégie à l’échelle du continent sur la promotion de l’ESS en Afrique.

Ce projet de stratégie a été mis à disposition fin 2021 et est en cours de finalisation. La Fondation Friedrich Ebert soutient le développement des organisations de l’ESS, y compris les coopératives, sur le continent africain. Cet engagement s’est intensifié avec l’intérêt renouvelé de la Fondation pour l’économie informelle, où les organisations de l’ESS sont omniprésentes.

Valeurs de solidarité

Rappelons que l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe les activités économiques dont l’objectif principal, bien avant le profit, est de répondre aux besoins d’une catégorie souvent défavorisée et marginalisée de la population. Les entités qui exercent dans le domaine de l’ESS sont généralement des associations, des mutuelles, des coopératives ou encore des fondations, mais peuvent également être des entreprises. Ces entités sont mues par les valeurs de solidarité, privilégiant l’Homme au capital, au service d’un projet collectif d’utilité sociale.

Il faut dire, en outre, que l’économie sociale constitue aujourd’hui une réalité économique intéressante et un enjeu stratégique important, qu’il s’agisse du développement de nouvelles activités économiques, de la création ou du maintien de l’emploi, de la prévention de l’exclusion sociale, de l’aide aux personnes ou encore de l’apprentissage et du renforcement de la démocratie économique et de la citoyenneté active.

Il ne pouvait en être autrement quand on sait que, de plus, le concept d’économie sociale et solidaire, s’avère fédérateur de nombreuses initiatives issues de l’économie populaire, de mouvements associatifs, de syndicats, d’ONG, d’Églises, etc. Ce qui fait dire aux organisateurs, que cette rencontre devra permettre de jeter un nouveau regard, à travers un prisme nouveau, pour faire de l’ESS un pilier du bien-être et du développement durable sur le continent.


W. S.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Juillet 2022 - 20:55 Sahara : Staffan de Mistura attendu au Maroc