L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Précipitation au Maroc : 760 millions de mètres cubes d'eau dans les barrages du Royaume


Rédigé par Rime Taybouta Dimanche 18 Décembre 2022

Les pluies récentes ont ravivé la capacité des barrages du Royaume, puisque leur volume d'eau a augmenté en deux semaines de 759,8 millions de mètres cubes, en ravivant les espoirs des agriculteurs pour une bonne saison agricole.



Après les récentes pluies, les réserves d'eau des barrages sont passées, selon les statistiques du ministère de l'Equipement et de l'Eau, de 4589,6 millions de mètres cubes au début de ce mois, à 3829,8 millions de mètres cubes vendredi.
 
Du début du mois à hier, le pourcentage de remplissage des barrages est passé de 23,8% à 28,5%, enregistrant une hausse de 4,7% en 15 jours.

Le barrage d'Al Wahda dans la région d'Ouazzane, qui est le plus grand barrage du Royaume, a déplacé son volume de 1425,6 millions de mètres cubes au début de ce mois à 1683,7 vendredi, enregistrant une hausse de plus d'un quart de milliards de mètres cubes d'eau (258,1 millions).

Il est à rappeler que le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Muhamed Sidiki, avait affirmé lors de la séance de questions orales en Conseil des conseillers, mardi dernier, que les récentes pluies qu'ont connues les différentes régions du Royaume ont sauvé la situation agricole actuelle.

Le ministre a indiqué que :« cette saison a connu plus de précipitations qu'à la même période l'an dernier, mais qu'elles ont été inférieures de 20% par rapport à une année normale. »

Il a expliqué que ces précipitations auront un impact positif sur le couvert végétal et les activités agricoles, notamment les cultures d'automne, notant que la période de plantation se poursuivra jusqu'au 15 janvier.

Sadiki a ajouté que la pluie aura également un effet positif sur les arbres fruitiers et l'épargne des reins, notant que l'approvisionnement des barrages s'élevait à 3,23 milliards de milliards de mètres cubes, car les pluies récentes lui ont fourni 360 millions de mètres cubes.