L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


L'Opinion

Pour une meilleure exploitation des transferts des MRE


Rédigé par Souhail AMRABI le Mardi 2 Juillet 2024



Pour une meilleure exploitation des transferts des MRE
A fin mai, les transferts de fonds effectués par les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) ont atteint 46,38 milliards de dirhams (MMDH), grâce à une communauté qui frôle les six millions d’individus. Bien que ce chiffre représente une hausse timide par rapport à l’année dernière (2,4%), il n’empêche qu’il va à l’encontre des estimations des analystes, étant donné la conjoncture morose par laquelle passe l’Occident. Cette mobilisation en pleine crise économique témoigne ainsi de la force du lien qui unit indéfectiblement ces Marocains à leur patrie, leur attachement à leurs familles et leur engagement de faire du Maroc une Nation prospère. D’où l’impératif de préserver et d’encourager cette richesse patriotique. 

En août 2022, à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses directives pour la mise en place d’un mécanisme dédié à appuyer les initiatives et les projets des MRE. C’est dans cette même perspective que le Nouveau Modèle de Développement (NMD) insiste sur l’encouragement des investissements de la diaspora, par le biais d’une politique globale et intégrée axée sur des dispositifs d’accompagnement et de mise en relation avec des porteurs de projets au Maroc. L’enjeu est décisif, car, en plus de l’attachement inconditionnel à son pays, la communauté marocaine à l’étranger est la première ressource en devises du Maroc, dépassant même le tourisme, secteur pivot de l’économie nationale.

Une proposition de loi portant création d’une Agence nationale pour mobiliser les investissements des Marocains du Monde a été soumise au Parlement, mais peine à entamer le circuit législatif. Un attentisme qui risque de faire perdre des opportunités d’investissement au pays, dans un contexte économique où chaque sou compte. Maintenant que l’Etat a lancé une série d’initiatives et programmes dont les MRE peuvent bénéficier, une telle agence ne pourra qu’encourager davantage nos concitoyens vivant ailleurs à investir dans des secteurs en quête d’un nouveau souffle, tels que l’immobilier, le BTP ou encore les énergies renouvelables.







🔴 Top News