Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Pour la première fois au Maroc, le gasoil plus cher que l'essence


Rédigé par Kawtar Chaat le Jeudi 31 Mars 2022

Les prix du carburant ont enregistré, mercredi, l'une des augmentations les plus remarquables de l'histoire du Maroc. Pour la première fois, le prix du gasoil a dépassé celui de l'essence.



La hausse spectaculaire des prix de carburant continue de choquer les Marocains. Alors que le prix de l'essence a atteint plus de 14,20 dirhams le litre le mercredi, celui du gasoil a battu tous les records. Les stations-service affichent des prix supérieurs à 14,30 dirhams le litre.

 

Au moment où la guerre russo-ukrainienne se poursuit et que les combats s'intensifient, l'économie mondiale est impactée. Ainsi, les prix à la pompe devraient continuer à grimper. Exacerbés par les répercussions de ce conflit, les prix du carburant ont largement dépassé la barre des 14 dirhams le litre.

 

En effet, en l'espace de deux semaines, le prix du diesel a augmenté d'un peu plus d'un dirham, dépassant le seuil des 13 dirhams dans plusieurs villes, avant de dépasser, hier, les 14 dirhams, tandis que le prix de l'essence est resté inchangé, autour de 14,16 à 14,24 dirhams le litre.

 

Cette hausse du prix des carburants est d'autant plus préoccupante qu'elle se répercute inévitablement sur les prix de nombreuses denrées alimentaires de base, pesant davantage sur le pouvoir d'achat des à quelques jours du ramadan.