L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

Pour la Slovénie, le Maroc est un partenaire clé en Méditerranée et en Afrique


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 29 Mai 2022

La Slovénie s'est réjouie dimanche de l'excellence des relations bilatérales avec le Maroc, soulignant que le Royaume est un partenaire clé en Méditerranée et en Afrique.



"Au cours des 30 dernières années, nous avons entretenu d'excellentes relations avec le Maroc, partenaire important de la Slovénie dans le sud de la Méditerranée et en Afrique", a affirmé le ministère slovène des affaires étrangères dans un message sur Twitter, à l'occasion de la célébration des 30 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.
 
La Slovénie, un pays considéré depuis son indépendance comme un modèle de succès économique pour les États voisins, aspire encore "à de nombreuses années de bonnes relations dans divers domaines de coopération" avec le Maroc, a ajouté le département des affaires étrangères slovène.
 
En tant que membre de l'Union européenne depuis mai 2004 et de la zone euro depuis 2007, la Slovénie, avec sa population de 2,1 millions, demeure un marché ouvert depuis la transition économique réussie des années 2000.
 
Ce pays dispose en effet d’atouts nombreux, à savoir, une main d’œuvre qualifiée et productive, avec un taux de chômage relativement bas selon les normes européennes, un emplacement géographique stratégique, des infrastructures de qualité et un secteur tertiaire performant.
 
Pour la deuxième fois, la Slovénie a présidé le Conseil de l’Union européenne (2008 et 2021).
 
Sa présidence du Conseil de l’UE de juillet à décembre 2021 a été couronnée de succès en matière d’avancée sur une position commune en matière d’élargissement de l’Union européenne aux États des Balkans et au renforcement du dialogue entre l’UE et l’Afrique à la faveur de la réunion ministérielle de Kigali du 26 octobre 2022 .
 
La Slovénie en tant que État assurant la présidence a apporté une contribution significative au renforcement de la résilience de l’UE face aux futures crises sanitaires, catastrophes naturelles, cyberattaques et autres menaces pesant sur l’UE. Elle a accéléré la reprise dans l’UE à la suite de la pandémie de Covid-19 et a réalisé une avancée significative dans le domaine de la numérisation.

(MAP)








🔴 Top News