L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Pour contrer l’influence US : Le président chinois en visite au Vietnam


Rédigé par L'Opinion Mardi 12 Décembre 2023



Le président chinois Xi Jinping est attendu mardi au Vietnam pour la première fois en six ans, pour une visite de deux jours destinée à contrer l'influence croissante des Etats-Unis sur ce pays d'Asie du Sud-Est.

Xi rencontrera le chef du Parti communiste au pouvoir au Vietnam, Nguyen Phu Trong, qui a renforcé les relations diplomatiques du pays avec Washington à l'occasion de la visite du président américain Joe Biden en septembre.

La visite de Joe Biden fait partie de la campagne que mènent les Etats-Unis à travers le monde visant à contenir la puissance économique croissante de la Chine et à garantir l'approvisionnement en matériaux essentiels nécessaires à son industrie de haute technologie.

Le Vietnam privilégie depuis longtemps la "diplomatie du bambou", une politique flexible s'efforçant de rester en bons termes avec les deux puissances. Il partage les inquiétudes des Etats-Unis concernant l'affirmation croissante de Pékin dans la mer de Chine méridionale, mais il entretient également des liens économiques étroits avec la Chine, avec qui il a une frontière commune et qui est aussi dirigée par un parti communiste.

Hanoï et Pékin partagent déjà un partenariat stratégique global, le statut diplomatique le plus élevé du Vietnam. Le Vietnam et les Etats-Unis sont passés à ce même niveau en septembre.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que la visite portera sur "le renforcement des relations sino-vietnamiennes".



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News