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Actu Maroc

Pour 2024, Chariot Limited annonce le début des forages dans la zone "Loukos", et la prospection de "Gaufrette" et "Dartois"


Rédigé par Yousra Rhardoud Lundi 29 Janvier 2024

Chariot Limited, le groupe énergétique axé sur l'Afrique, publie aujourd'hui une mise à jour des perspectives pour 2024 et des plans à court terme pour ses trois principaux secteurs d'activité : le gaz de transition, "Transitional Gas", l'énergie de transition, "Transitional Power" et l'hydrogène vert, "Green Hydrogen", indique le communiqué .



Chariot Limited entame l'année 2024 avec des développements significatifs et des projets stratégiques dans ses secteurs clés d'activité. La société a dévoilé l'état d'avancement de son programme de forage onshore au Maroc, les projets de développement offshore, l'énergie de transition et l'initiative d'hydrogène vert.

Dans le cadre du projet de gaz de transition au Maroc, Chariot, en tant qu'opérateur avec une participation majoritaire de 75% dans la Licence Loukos, se prépare pour une première campagne de forage de deux puits dès la fin du premier trimestre 2024 , selon le communiqué .

Les préparatifs avancent de manière significative, avec la signature d'un contrat avec Star Valley Drilling pour l'utilisation du StarValley 101, un appareil de forage opérant déjà dans la région. Une approbation imminente du permis environnemental pour jusqu'à 20 puits offre une flexibilité accrue pour les futures campagnes.

La livraison des équipements à la nouvelle zone de stockage est en cours, tandis que les autorisations d'accès sont en phase d'obtention, préparant le terrain pour les activités de construction à venir. Le prospect "Gaufrette" a été confirmé comme la première cible de forage, promettant un gisement potentiel en amont de découvertes antérieures. Les estimations internes préliminaires suggèrent un potentiel de 26 milliards de pieds cubes.

Le prospect "Dartois" émerge comme la deuxième cible probable, prolongeant un gisement historique, offrant un potentiel supplémentaire de plus de 20 milliards de pieds cubes selon les estimations prospectives. Les résultats initiaux du retraitement sismique 3D ont révélé des objectifs secondaires, actuellement en évaluation. Le calendrier précis de la campagne de forage dépendra de la disponibilité de l'unité de forage, avec des mises à jour régulières prévues.

Chariot travaille en collaboration avec son partenaire ONHYM pour explorer les opportunités de commercialisation rapide des découvertes potentielles vers les marchés industriels, envisageant ainsi la génération de flux de trésorerie à court terme, indique la même source .

Exploration Offshore

Le groupe Chariot, en partenariat avec Energean, entreprend le développement du gaz d'Anchois dans les licences Lixus et Rissana. Energean opère avec une participation de 45% dans la licence Lixus et 37,5% dans la licence Rissana, tandis que Chariot détient respectivement 30% et 37,5%, avec une participation de 25% pour l'ONHYM, cette dernière étant effective après la finalisation de la transaction.

En attente de l'approbation réglementaire marocaine, l'opération de partenariat avec Energean devrait être confirmée prochainement, avec une contribution financière significative de 10 millions de dollars US à Chariot à la clôture du processus. Les équipes techniques de Chariot et d'Energean collaborent étroitement sur la mise en œuvre du projet Anchois.

Cela inclut des négociations pour la plate-forme de forage offshore, les services associés à la campagne de forage et de test prévue en 2024, visant une augmentation du développement à plus d'un milliard de pieds cubes. Des mises à jour de l'étude d'avant-projet détaillé (FEED) pour le développement du champ sont en cours, ainsi que des négociations sur les accords de commercialisation du gaz, y compris le contrat d'ancrage du projet avec l’ONEE.

Parallèlement, la mise en œuvre du programme de travail sur l'ensemble des zones d'exploration de Lixus et de Rissana est en cours, illustrant l'engagement actif de Chariot dans l'exploration et le développement des ressources offshore au Maroc, souligne le communiqué .

Energie de Transition

Chariot, ayant récemment augmenté sa participation à 49%, joue un rôle significatif aux côtés de son partenaire H1 Holdings (Pty) Limited, qui détient 51%, dans la plateforme de trading d'électricité sud-africaine, Etana Energy (Pty) Limited ("Etana").

Orientée vers la transition énergétique, Etana s'engage à fournir des solutions compétitives et durables en matière d'électricité renouvelable, en connectant des projets de production d'énergie renouvelable aux entreprises et aux utilisateurs industriels.

Dans le contexte de la rapide dérégulation du marché sud-africain de l'énergie et de la forte demande en électricité, le modèle commercial d'"un grand nombre de générateurs pour un grand nombre de clients" positionne Chariot pour une croissance rapide.

La plateforme de trading facilite la participation à d'importants projets de production d'énergie renouvelable, notamment l'identification de 400 MW de capacité de production éolienne. Etana conclut activement des accords de vente d'électricité avec plusieurs clients, et les discussions sur les options de financement, y compris les prêts mezzanine et d'autres dettes, progressent au cours de ce trimestre.

Parallèlement, les opérations de la centrale solaire d’Essakane au Burkina Faso, d'une capacité de 15 MW, sont en cours avec succès, tandis que le développement du projet solaire de 40 MW de Tharisa avance.

Des mises à jour sur les projets en cours avec Karo Platinum et First Quantum Minerals seront communiquées au fur et à mesure de leur progression vers une décision finale d'investissement. Ces initiatives soulignent l'engagement actif de Chariot dans la transition énergétique en favorisant des solutions renouvelables et durables.

Hydrogène Vert 

Chariot s'engage activement dans le domaine de l'hydrogène vert, illustré par la finalisation de l'étude de faisabilité du projet Nour en Mauritanie, réalisée en partenariat avec TEH2 (Total Energies 80%, Total Eren 20%). Cette étude sera présentée au gouvernement mauritanien au premier trimestre 2024, marquant une étape cruciale dans le développement du projet.

En parallèle, d'autres études et projets pilotes sont actuellement en cours, reflétant l'implication continue de Chariot dans des initiatives novatrices. Notamment, une collaboration avec TEH2 et la SNIM (Société nationale industrielle et minière) sur la décarbonisation du transport du plus grand train de Mauritanie est en cours, soulignant l'approche holistique de l'entreprise en matière de réduction des émissions. De plus, un partenariat avec l'Université polytechnique Mohammed VI et Oort Energy pour un projet d'électrolyseur de 1 MW au Maroc témoigne de la diversité des initiatives en cours.








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