Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Post-Covid : le Maroc appelle la Banque Mondiale à renforcer davantage son appui


Rédigé par la rédaction le Samedi 10 Avril 2021

En marge des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le Ministre de l’Economie et des Finances a tenu, vendredi 9 avril 2021 une réunion avec David MALPASS, Président du Groupe de la Banque mondiale.



A l’occasion de cette réunion, qui a connu la participation Abdellatif JOUAHRI, Gouverneur de Bank Al Maghrib, l’argentier du Royaume a passé en revue les principaux chantiers de réformes prioritaires engagés par le Maroc pour favoriser une reprise dynamique et renforcer la résilience de l’économie, citant, à cet égard, le plan de relance économique porté par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, le chantier de la généralisation de la protection sociale et celui de la réforme du secteur public.
 
Dans ce cadre, la Banque mondiale a été invitée à renforcer davantage son appui, tant financier que technique, pour accompagner notre pays dans ses efforts visant à circonscrire les effets de la crise et à mettre en œuvre son programme de développement.
 
Benchaaboun a également invité la BM, de par son positionnement de référence au sein du dispositif mondial d’appui au développement, à réfléchir sur des initiatives au profit des pays à revenu intermédiaire, dont le Maroc, pour répondre à leurs besoins spécifiques notamment en matière de financement.
 
Pour sa part, Monsieur Abdellatif JOUAHRI, Gouverneur de Bank Al-Maghrib, a invité la Banque mondiale à faire bénéficier le Maroc de l’expertise dont dispose cette institution et ce, en vue de l’accompagner dans certains domaines prioritaires du développement, notamment en matière de résilience du tissu productif national, d’intégration du secteur informel et de la digitalisation.
 
Tout en soulignant la disposition de la Banque mondiale à renforcer son soutien aux efforts de développement économique et social du Maroc, David MALPASS a félicité le Royaume pour sa stratégie proactive et anticipative pour atténuer les effets de la crise sanitaire. A ce niveau, il a fait part de la disposition du Groupe de la BM à apporter son appui financier, et son assistance technique aux différents chantiers de réformes prioritaires engagés par le Maroc.
 
Au terme de cette réunion, les deux responsables ont réaffirmé leur engagement et leur volonté commune pour réussir l’organisation des Assemblées annuelles de la BM et du FMI, prévues à Marrakech, en octobre 2022.