L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Portes ouvertes de la sûreté nationale 2023 : l'intelligence artificielle au service de la police


Rédigé par MAP Vendredi 19 Mai 2023

Le stand de l'Intelligence Artificielle, érigé dans le cadre des portes ouvertes de la Sûreté Nationale à Fès, met en lumière les efforts de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) pour l'intégration de l'intelligence artificielle au sein des différents services de police.



Ce stand offre l'occasion aux visiteurs de s'informer sur le mode de fonctionnement de la salle de Coordination et de Commandement, de la veille technologique et de la diffusion en temps réel des caméras de surveillance en milieu urbain.

Le contrôleur général Youness Kerbid, chef du service veille logiciel et méthodologie à la direction des systèmes d'information et de communication, a expliqué que la DGSN, dans le cadre du développement rapide de l'intelligence artificielle, s'est attelée à l'intégration de ces technologies à travers le développement d'un ensemble de logiciels.

Ces logiciels permettent le traitement et l'analyse d'images et de vidéos enregistrées, ainsi que le flux en temps réel des caméras de surveillance en milieu urbain, a-t-il noté dans une déclaration à la MAP, ajoutant qu’ils offrent également la possibilité d’analyser le trafic grâce à un suivi complet du nombre de véhicules en mouvement et de détecter les embouteillages, afin de pouvoir collecter des informations utiles à la prise de décision.

Ces logiciels permettent également d’identifier les véhicules suspects, à travers une lecture en temps réel des plaques d’immatriculation et leur comparaison avec une base de données contenant des véhicules suspects, a-t-il dit, précisant que ce système est lié au système d’information géographique de la DGSN, permettant une plus grande efficacité des caméras de surveillance.

La DGSN oeuvre pour le développement d'un système de vision par ordinateur, qui permet la reconnaissance faciale en usant du deep learning, a souligné M. Kerbid, notant que ce système est en phase de test.

Les Journées Portes Ouvertes de la Sûreté Nationale à Fès, qui se tiennent du 17 au 21 mai, sont marquées par la mise en place plusieurs stands thématiques à la disposition des visiteurs par la DGSN, à savoir "chaîne opérationnelle d’intervention", “technologie et dématérialisation”, “police scientifique”, “frontières intelligentes”, “recrutement, formation-carrière”, “femmes et mineurs victimes de violence”, “moralisation et droits de l’Homme” et “martyrs du devoir”.

Cette manifestation a pour but d’informer le public sur l’ensemble des missions entreprises par les différentes unités et formations de sécurité, et de passer en revue les différents équipements et équipements de pointe dont dispose la Direction Générale de la Sûreté Nationale, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens et de maintenir ordre publique.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News