L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   
Conso & Web zone

PortNet : Le digital, clé de voûte du commerce extérieur


Rédigé par Mariem lemrajni le Dimanche 2 Octobre 2022

PortNet poursuit sa stratégie d’accélération de la digitalisation pour sa chaîne logistique du commerce extérieur avec la visée d’améliorer le climat des affaires au profit des opérateurs économiques.



PortNet : Le digital, clé de voûte du commerce extérieur
Le Guichet Unique des Procédures du Commerce Extérieur PortNet continue son cheminement pour devenir une référence dans l’intégration de la chaîne d’approvisionnement du commerce international. Il s’est imposé comme une alliance réussie de partenariat public-privé (PPP) et ambitionne également de renforcer l’amélioration du climat des affaires au Maroc.

Son principal objectif serait d’avancer par l’innovation, l’utilisation de la technologie et l’intelligence communautaire pour une compétitivité mondiale de développement durable.

Fruit d’un partenariat entre les acteurs de l’écosystème du commerce international, PortNet a donc été lancé il y a presque 14 ans maintenant par l’Agence nationale des ports. En investissant dans son projet d’implémentation de guichets uniques du commerce extérieur et de mise en place de systèmes portuaires communautaires, il relève le défi de réussir la transformation de ce secteur d’activité économique pour le conduire à un développement durable autonome.

En instaurant un boost digital, PortNet lance la gestion électronique des demandes d’agréments des équipements de télécommunications et applique un service de prise de rendez- vous électronique pour la sortie des conteneurs du port en matière de développement de la compétitivité de l’économie nationale.

L’année 2020 a connu une focalisation sur la gestion électronique des bons à délivrer maritimes et aériens, ainsi que l’identification et la souscription en ligne aux services des parties prenantes. Il a aussi instauré une mise en service de l’assistant virtuel «PortNet Bot», pour assurer la fluidité de ses solutions numériques. Ainsi qu’une généralisation du paiement multicanal auprès de toute la communauté du commerce extérieur... pour enfin développer, la même année, «Trade Direct», plate-forme multi-banques dédiée à la gestion électronique des opérations bancaires et des flux financiers à l’international.

Pour PortNet, il s’agit d’accroître l’efficacité des chaînes logistiques des opérateurs économiques et des fournisseurs de services publics et privés et d’opter pour un parcours 100% digital et une expérience client inédite. De nouvelles administrations ont d’ailleurs rejoint cet écosystème comme Amssnur, Laboratoires et centres d’analyse, Onicl, Sosipo ou encore Marsa Maroc. L’année dernière, PortNet a également lancé une plateforme de business intelligence baptisée «Portnet’s KPI».

Dans ce contexte, il a organisé en partenariat avec l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Alliance Africaine du Commerce Electronique (AACE), la 8ème Conférence Internationale des Guichets Uniques à Marrakech du 26 au 28 septembre 2022. Une conférence qui traite du thème « Les guichets uniques du futur au coeur de la transformation digitale et de la fluidification du commerce transfrontalier », avec la présence de plusieurs experts internationaux. Ces initiatives sont conçues pour booster les capacités d’anticipation et de planification, à travers la bonne circulation des flux d’informations.



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2022 - 18:48 AirJet : Nouvelle technologie de refroidissement de PC







🔴 Top News