L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Port du voile en Iran : Téhéran durcit les sanctions contre les contrevenantes


Rédigé par L'Opinion Mercredi 20 Septembre 2023



Téhéran donne un autre tour de vis contre  le nombre croissant de femmes sortant tête nue, surtout dans les grandes villes. Le Parlement iranien a approuvé mercredi un projet de loi discuté depuis plusieurs mois qui renforce les sanctions contre les femmes ne portant pas le voile obligatoire dans les lieux publics, selon les médias officiels.

« Les députés ont approuvé la mise en œuvre du projet de loi, (en attendant qu’il soit approuvé par le Conseil des gardiens de la Constitution),  sur "le hijab et la chasteté" pour une durée d’essai de trois ans », a indiqué Irna. Le texte durcit les peines pour toute personne contrevenante au code vestimentaire strict imposé aux femmes et prévoit ainsi des sanctions financières pour la « promotion de la nudité » ou la « moquerie du hijab » dans les médias et sur les réseaux sociaux, ainsi que des amendes et des interdictions de quitter le pays pour les propriétaires d’entreprises dont les employés ne portent pas de voile.

Toute personne commettant le délit de « ne pas porter de voile ou de porter des vêtements inappropriés en coopération avec des gouvernements, des médias, des groupes ou des organisations étrangères ou hostiles » à la République islamique, «ou de manière organisée, sera condamnée à une peine d’emprisonnement du quatrième degré », soit entre 5 à 10 ans, indique le projet de loi.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News