À l’issue de la finalisation de cet accord, soumise à l'approbation des autorités compétentes, Marsa Maroc détiendra 51% du capital et des droits de vote de la société concessionnaire, tandis que CMA Terminals en possédera 49%, indique un communiqué conjoint de Marsa Maroc et CMA CGM.
Cet accord fait suite à la signature, en date du 28 octobre 2024, de la convention globale entre le Groupe Tanger Med et CMA CGM, rappelle la même source.
Progressivement opérationnel à partir de 2027, le terminal disposera de 900 mètres linéaires de quai, d'une profondeur de 18 mètres et de 37,5 hectares de terre-pleins. Il s'étendra sur une superficie de 60 hectares et sera équipé, à terme, de 8 portiques de quai (STS). À pleine capacité, il pourra traiter jusqu'à 1,8 million d'EVP (équivalent vingt pieds) par an.
Fruit d'un partenariat stratégique entre deux acteurs de référence du secteur portuaire et maritime, le terminal bénéficiera à la fois du réseau mondial de CMA CGM, capable de générer d'importants volumes de trafic, et de l'expertise opérationnelle et l'ancrage local de Marsa Maroc.
Cette alliance permettra de développer à Nador West Med un terminal de dernière génération, répondant aux plus hauts standards internationaux de performance et de connectivité. Elle contribuera également à faire du port un hub majeur de transbordement en Méditerranée et à renforcer l'attractivité logistique du Maroc sur les grandes routes maritimes mondiales. Idéalement situé à proximité du détroit de Gibraltar, dans la baie de Betoya, à l'embouchure de l'oued Kert, le port de Nador West Med bénéficie d’atouts géographiques majeurs, complémentaires des terminaux exploités par le Groupe CMA CGM en Méditerranée occidentale.
Cet accord fait suite à la signature, en date du 28 octobre 2024, de la convention globale entre le Groupe Tanger Med et CMA CGM, rappelle la même source.
Progressivement opérationnel à partir de 2027, le terminal disposera de 900 mètres linéaires de quai, d'une profondeur de 18 mètres et de 37,5 hectares de terre-pleins. Il s'étendra sur une superficie de 60 hectares et sera équipé, à terme, de 8 portiques de quai (STS). À pleine capacité, il pourra traiter jusqu'à 1,8 million d'EVP (équivalent vingt pieds) par an.
Fruit d'un partenariat stratégique entre deux acteurs de référence du secteur portuaire et maritime, le terminal bénéficiera à la fois du réseau mondial de CMA CGM, capable de générer d'importants volumes de trafic, et de l'expertise opérationnelle et l'ancrage local de Marsa Maroc.
Cette alliance permettra de développer à Nador West Med un terminal de dernière génération, répondant aux plus hauts standards internationaux de performance et de connectivité. Elle contribuera également à faire du port un hub majeur de transbordement en Méditerranée et à renforcer l'attractivité logistique du Maroc sur les grandes routes maritimes mondiales. Idéalement situé à proximité du détroit de Gibraltar, dans la baie de Betoya, à l'embouchure de l'oued Kert, le port de Nador West Med bénéficie d’atouts géographiques majeurs, complémentaires des terminaux exploités par le Groupe CMA CGM en Méditerranée occidentale.
Acteur africain de la gestion de terminaux portuaires, opérant 25 terminaux dans 11 ports, pour un trafic annuel de plus de 60 millions de tonnes, Marsa Maroc réaffirme son rôle d'opérateur portuaire de référence capable d'intégrer des projets d'envergure aux côtés de partenaires internationaux de premier plan et poursuit, ainsi, avec succès la mise en œuvre de son plan stratégique "Marsa 2030".
Concernant le Groupe CMA CGM, il est un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques. Présent dans 177 pays, il emploie 160.000 collaborateurs et près de 6.000 personnes à Marseille, où est situé son siège.





















