L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Politiques minières : Le Maroc, deuxième pays le plus attractif au monde


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 15 Avril 2022

Le Maroc se classe au deuxième rang mondial parmi les juridictions les plus attractives en termes de politiques minières, selon le récent classement annuel de l'Institut Fraser mené auprès des leaders des grandes sociétés minières et d'exploration.



Politiques minières : Le Maroc, deuxième pays le plus attractif au monde
 

«Avec la République d’Irlande et le Maroc, les 10 juridictions les mieux classées sont l’Irlande du Nord, l’Australie-Occidentale, le Québec, le Nevada, l’Utah, la Saskatchewan, la Finlande et l’Alberta», indique le rapport qui présente les résultats du sondage annuel 2021 du centre de recherche canadien spécialisé. Le Royaume arrive en deuxième position avec un score de 98,06 sur 84 provinces, Etats et pays concernés par cette analyse.

 

«Alors que les considérations géologiques et économiques sont des facteurs essentiels dans l’exploration minière, le climat politique d’une région est également une considération d’investissement importante», déclarent les auteurs du rapport.

 

L'attractivité globale des politiques des juridictions est mesurée en tenant compte d'une série de considérations qui influencent les décisions d'investissement telles que la gestion réglementaire, le système juridique, le système fiscal, la politique environnementale, les infrastructures, les conditions de développement socio-économique, la stabilité politique, la réglementation du travail, la sécurité ou la disponibilité de la main-d'œuvre et des compétences.

 

Le Maroc se classe ainsi parmi les dix premiers au classement mondial des juridictions les plus attractives pour les investissements miniers.

 

La première juridiction au monde en termes d'attractivité des investissements est l'Australie-Occidentale, suivie de la Saskatchewan au Canada et du Nevada, tandis que l'Alaska, l'Arizona, le Québec, l'Idaho, le Maroc, le Yukon (Canada) et l'Australie-Méridionale complètent le top dix.

 

«Les États-Unis comptent le plus de juridictions (4) dans le top 10 de cette année, suivis du Canada (3), de l’Australie (2) et de l’Afrique (1)», en l’occurrence le Maroc, ajoute la même source.