L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Politique monétaire : Vers une hausse du taux directeur selon les prévisions de l'AGR


Rédigé par L'Opinion le Samedi 24 Septembre 2022

Attijari Global Research (AGR) prévoit une hausse du taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM) qui tiendra mardi prochain sa 3ème réunion de politique monétaire de l’année.



"Au Maroc, le taux directeur est resté inchangé en 2022 à 1,5%, soit son plus bas historique. A cet effet, nous maintenons notre scénario central prévoyant au moins une hausse du TD d'ici la fin de l’année 2022", indique AGR dans sa récente note "Weekly Hebdo Taux - Fixed income" qui couvre la semaine du 16 au 22 septembre.

Et d’ajouter que BAM satisfait la totalité de la demande bancaire en augmentant de 1,8 milliard de dirhams (MMDH) ses interventions à travers ses avances à 7 jours. Celles-ci se sont établies à 39,1 MMDH au terme de cette semaine.

Pour sa part, l’encours moyen des placements à blanc et avec prise en pension de l’excédent de trésorerie de l’argentier de l’Etat passe en une semaine de 7,9 MMDH à 5,8 MMDH.

A quelques jours de sa 3ème réunion de politique monétaire de l’année 2022, Bank Al-Maghrib continue ainsi de réguler le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les taux interbancaires au niveau du Taux Directeur.

Les analystes d’AGR rappellent que cette décision intervient dans un contexte d’accélération de l’inflation et d’une synchronisation des relèvements de taux directeur des grandes banques centrales à l’international.

(Avec MAP)








🔴 Top News











 
Other