L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal




Actu Maroc

Politique migratoire du Maroc : Le CMW salue la régularisation massive de plus de 50.000 migrants irréguliers


Rédigé par A. C. le Mardi 24 Mai 2022



Politique migratoire du Maroc : Le CMW salue la régularisation massive de plus de 50.000 migrants irréguliers
Le Comité des Nations Unies sur les travailleurs migrants (CMW) vient d'annoncer l’achèvement de sa visite au Maroc.

Dans un communiqué, publié ce lundi, 23 mai, le CMW (Committee on Migrant Workers) souligne que lors de cette visite, effectuée du 10 au 13 courant, une délégation, composée de sept experts des droits de l'homme, a rencontré les présidents des deux chambres du Parlement, des hauts fonctionnaires du ministère des affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains de l'étranger, ainsi que les commissions nationales et régionales du Conseil national des droits de l'homme.

La délégation a également eu des discussions avec l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), l'Observatoire des migrations de l'Union africaine et des organisations de la société civile.

« Le Comité a salué la politique migratoire d'ouverture du Maroc, en particulier l'opération de régularisation massive de plus de 50 000 migrants en situation irrégulière, dont toutes les femmes migrantes en situation irrégulière, décidée par Sa Majesté Mohamed VI en 2017. Il a encouragé le Maroc à régulariser également les travailleurs migrants qui sont temporairement sans contrat valide pour quelque raison que ce soit, afin de s'assurer qu'ils ne seront pas laissés pour compte dans des situations irrégulières », souligne le communiqué.

Et de poursuivre que les experts ont appelé cependant  les autorités à réviser leur législation sur la migration pour se conformer aux normes internationales relatives aux droits de l'homme et à respecter ces normes aux frontières.
 

A. C. 








🔴 Top News