L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Politique de développement en Guinée : Quand le CNRD prend à bras-le-corps l’emploi des jeunes


Rédigé par Wolondouka SIDIBE Lundi 28 Août 2023



En faisant de l’emploi des jeunes son cheval de bataille, l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public pour l’emploi (AGETIPE) s’inscrit dans la dynamique et la vision du Comité national du du rassemblement et du développement (CNRD). C’est dans ce cadre que l’Agence a lancé dernièrement une série de programmes de renforcement de capacité des PME.
 
Ainsi, conformément à son plan d’action 2022, un projet d’accompagnement pour 450 PME est en cours d’exécution dans les régions de la Guinée, à savoir : Mamou-Kankan-Nzérékoré, Faranah, Labé, Kindia, Boké. La clôture est prévue à Conakry. Des jeunes porteurs de projets qui, à n’en pas douter, contribueront au développement du pays mais aussi serviront de modèle ou de référence pour les futurs cadres encore sur les bancs d’université ou dans des établissements de formation professionnelle.
 
Parallèlement, l’Agence a entrepris l’aménagement d’espaces devant servir du renforcement des capacités des PME. Actuellement, l’AGETIPE travaille sur trois principaux programmes dont le premier est consacré au pavage des rues. Cela concerne 7 Espaces publics à aménager, soit 30.000 m2.  21 Communes sont bénéficiaires dans 7 Régions Administratives. Les travaux porteront sur 67 Rues à paver, soit 31,578 km. D’ailleurs, des contrats de travaux sont déjà signés pour la Commune de Kouroussa tandis que les DAO pour 5 Communes sont en cours d’approbation et pour 15 autres Communes sont en cours d’études
 
Pour ce qui est du Programme d’appui à la promotion de l’emploi des jeunes, il est consacré au projet de sécurisation des écoles, la construction des latrines et adduction en eau. Au total, ce sont 4 Communes qui sont bénéficiaires dans 5 Régions Administratives. 31 écoles sont déjà identifiées et 14 Communes en cours d’études. Quant au Programme national de développement des incubateurs d’entreprises agro-sylvo-pastorales et halieutiques (pisciculture) en Guinée, il s’agit de la construction de 4 Incubateurs, soit 1 incubateur par Région Naturelle.
 
 
Efficacité et proximité
 
Selon les responsables de l’Agence, l’idée est de permettre aux entreprises de jeunes d’acquérir des notions sur l’application de haute intensité de main d’œuvre (HIMO) en vue de leur permettre de faire une utilisation rationnelle des matériaux dans la réalisation des travaux publics.
 
Il ne pouvait en être autrement quand on sait que l’AGETIPE s’inscrit en droite ligne aux objectifs clés de la transition, notamment l’encadrement et l’insertion des jeunes et en harmonie avec l’objectif pour le développement durable (ODD). Sans oublier que l’Agence est un établissement public à caractère administratif placée sous la tutelle du ministère de la Jeunesse et des Sports.
 
Il faut rappeler que le CNRD multiplie les initiatives en faveur des jeunes depuis son accession au pouvoir en Guinée. D’ailleurs, les partenaires au développement de ce pays entendent accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Dans ce cette optique, le gouvernement guinéen a signé dernièrement un accord de financement d’une valeur de 26,5 millions d’euros (environ 233,3 milliards de francs guinéens) avec l’Union Européenne (UE).
 
Ce financement permettra la formation des jeunes au cours des cinq prochaines années (2023-2028) dans les domaines de l’économie verte et bleue, l’agroécologie, l’énergie propre, l’assainissement, la santé, l’eau et le numérique. Les fonds seront mobilisés par l’UE auprès de l’Agence française de développement (AFD), l’Agence de développement belge (Enabel) et la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), l’agence de coopération internationale allemande pour le développement.
 
W. S.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News