Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Polisario : un invité indésirable au Sommet UE-UA


Rédigé par Kawtar Chaat le Vendredi 18 Février 2022

Soulignant qu’aucun de ses Etats membres ne reconnaît le pseudo « Rasd », l’Union européenne a réitéré, le mercredi 16 février, que sa position n’a pas changé concernant la question du Sahara.



Polisario : un invité indésirable au Sommet UE-UA

En réponse à une question concernant une invitation qui serait adressée aux séparatistes, qualifiés de milice traduite en justice pour ses violations et exactions contre les droits de l'homme, le génocide, le terrorisme et le crime organisé - pour assister au sommet Union européenne-Union africaine s’ouvrant jeudi 17 février à Bruxelles, le Porte-parole de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Peter Stano, a insisté sur le fait que la partie européenne n'avait pas invité le Polisario.

 

« Le point fondamental à clarifier est que pour ce Sommet, l’Union européenne est co-organisateur avec l’Union Africaine (…) donc c’est l’Union Africaine qui s’est chargée de l’invitation » du côté africain, a-t-il précisé.

 

Cette invitation de l’Union Africaine « ne change rien à la position de l’Union européenne », qui ne reconnait pas cette entité, a-t-il indiqué, soulignant qu’« aucun des Etats membres de l’UE ne la reconnait ».

 

Il convient de noter que cette position est conforme à la position exprimée par l'Union européenne lors du sommet UE-UA à Abidjan en 2017.