Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Polémique : Washington DC, 51e État américain ?


Rédigé par la rédaction le Jeudi 22 Avril 2021

La Chambre des représentants américaine a approuvé jeudi la législation visant à faire de Washington D.C. le 51ème État du pays, renvoyant le projet de loi au Sénat pour un nouveau bras de fer entre démocrates et républicains.



C'est la deuxième fois que la Chambre des représentants approuve une telle législation en deux ans, mais le projet de loi sur le statut d'État, qui est depuis longtemps un objectif pour la capitale du pays, est confronté à un vote difficile dans un Sénat divisé à parts égales entre les deux partis.
 
Pour que la législation soit adoptée au Sénat, il faudrait mettre fin à l'obstruction parlementaire qui oblige la plupart des lois à franchir un obstacle de 60 voix. Même dans ce cas, les 50 sénateurs démocrates ne sont pas tous favorables à la transformation de la capitale fédérale en État.
 
Les démocrates de la Chambre ont décrit ce projet de loi comme une tentative de restaurer l'égalité de citoyenneté pour les résidents de la capitale de la nation et de rectifier une "injustice historique".
 
La Maison Blanche a officiellement déclaré mardi son soutien à la législation, affirmant qu'elle offrirait aux résidents du district une "représentation complète au Congrès, qui se fait attendre depuis longtemps".
 
Les républicains se sont opposés à l'octroi du statut d'État à D.C., en partie parce que cela conduirait à deux sénateurs démocrates de plus et à un membre démocrate de la Chambre, étant donné les tendances politiques de la population du district. Le président Biden a remporté les trois votes électoraux du district lors des élections de l'année dernière avec 92 % des voix.

  


Dans la même rubrique :
< >