L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Poésie : Kaïsse Ben Yahia, le poète des émotions éruptives


Rédigé par Abdallah BENSMAÏN le Mercredi 1 Juin 2022

« Ecrire, cet instant où le temps s’arrête pour ouvrir une brèche vers l’éternité », cet instant Kaïsse Ben Yahia l’a saisi pour donner des couleurs à la grisaille du monde, ouvrir des perspectives éclairantes à la morosité ambiante.



Le recueil de poésie « Patch-Words, l’amour émoi » qu’il vient de faire paraître est « une charge de l’émotion » qui déferle et se répand sur le monde, dans ses plus prosaïques expressions dont le poème « Au-delà des urnes et scrutins » peut témoigner.

S’arrêtant aux détails de la vie courante, politique, sociale, familiale… Kaïsse Ben Yahia surfe sur les vagues de l’âme comme l’écume sur les vagues, les embruns de l’océan qui s’irisent des rayons du soleil levant. Poésie de l’amour au quotidien, dans sa sobriété, le recueil «Patch-Words, l’amour émoi » serait « Toutes les émotions provoquées par l’amour » qui ont généré en Kaïsse Ben Yahia « une manière d’écrire éruptive » qui se « coule dans les lettres et dans les mots » avec, à l’horizon, le partage que le poète réaffirme à chaque intervention publique ou privée. Selon lui, grâce à ces moments d’éruption «on se libère de toutes les chaînes».

Odes au quotidien, à la famille, à l’amitié, les poèmes de Kaïsse Ben Yahia puisent leur force dans une forme d’appréhension de l’actualité personnelle de l’auteur et du monde à travers le prisme de la poésie. Ce qui aurait pu faire l’objet d’un discours politique, d’une approche militante et engagée (exemples les poèmes : « Au-delà des urnes et scrutins », Le Collier des Perles des Antilles, etc), se construit en mots « imagés » qui donnent ainsi de la profondeur aux choses de la vie.

Kaïsse Ben Yahya est dans une forme de naturel poétique sur lequel il insiste en ces termes : « L’écriture éruptive du poète est un gage de fidélité à l’émotion de l’instant, il ne revient quasiment jamais pour revoir ses poèmes qui restent «Bio», conformes au ressenti qui les a provoqués ». C’est une logique dans laquelle le brouillon, les ratures n’adviennent pas comme, généralement, dans tout acte d’écriture et de création.

A propos de sa démarche poétique, Kaïsse Ben Yahia qui est également un musicien accompli dira « Je suis un peintre qui coule des couleurs sur une toile et finalement, la toile correspond à une vision que chacun lit à sa façon ». André Azoulay ajoutera « «Kaïsse a d’abord la légitimité dans toutes les différentes expressions de la culture dont la musique, car c’est un artiste qui compose de la musique, l’interprète, la joue et la chante », mettant ainsi en exergue encore une fois, le partage qui est au centre de la démarche de Kaïsse Ben Yahia, dont celui des émotions en premier.

Ingénieur en chimie nucléaire et expert en communication, Kaïsse Ben Yahia est un artiste, musicien, chanteur et poète, qui fait exploser les mots en des myriades de couleurs que même l’arc-en-ciel ne lui disputerait guère.



Abdallah BENSMAÏN