L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Plusieurs milliers de Palestiniens coincés à Allenby depuis trois jours


Rédigé par Mohamed Elkorri Mercredi 20 Juillet 2022

Blocage au passage frontalier Allenby, reliant la Cisjordanie à la Jordanie, connait un afflux inédit dès l'annonce de la médiation royale du Maroc le 17 juillet 2022. Quelques agacements ont été enregistrés depuis, suscitant ainsi le désarroi des passagers et de leurs proches.



Des milliers de citoyens palestiniens sont coincés au passage frontalier "Allenby", en raison de la surpopulation extrême et l'énorme afflux, selon les médias locaux et des correspondants présents sur place actuellement, et ce malgré la médiation du Royaume du Maroc auprès des responsables israéliens, portant sur l'ouverture permanente de ce poste frontalier.

La situation à la frontière est décrite comme "inhumaine", rapportent les passagers et leurs proches sur les réseaux sociaux, une partie d'eux estiment être considérés « comme des animaux » et insistent sur le fait qu’ils n’ont jamais vécu une telle crise depuis des décennies.
 
A ceux-là s'ajoutent les palestiniens résidents à l'étranger, qui souhaitent se rendre dans leur pays, après trois ans de l'impossibilité de rejoindre leurs familles, en raison des restrictions sanitaires qui persistent depuis presque trois ans.
 
L'Etat israélien, quant à ce sujet, confirme avoir reçu les instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI liées à l'ouverture de ce passage frontalier 24 heures sur 24, mais ceci requiert de la logistique, impossible à mettre en place avant la fin du mois de septembre.