L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Plus de 9.000 Palestiniens dans les geôles israéliennes


Rédigé par L'Opinion Jeudi 2 Mai 2024



Quelque 9.088 Palestiniens sont détenus dans les geôles israéliennes, a déclaré un groupe israélien de défense des droits humains, ce mercredi.

Parmi les détenus, figurent 3.424 prisonniers sans procès ni chef d'inculpation, en vertu de la politique controversée de détention administrative et 865 Palestiniens classés comme combattants illégaux, a indiqué le Centre pour la défense de l’individu (HaMoked) dans un rapport, citant des chiffres publiés par le service pénitentiaire israélien.

Le "combattant illégal", une catégorie peu élogieuse en vertu du droit international, est défini dans la loi israélienne comme "quelqu'un qui a directement ou indirectement participé à des actes hostiles contre Israël".

Les détenus ont été placés sous les verrous en Israël à la suite de l'attaque du Hamas en octobre dernier.

HaMoked a déclaré que ce chiffre n'inclut pas les Palestiniens détenus par l'armée israélienne dans la bande de Gaza.

"Le traitement réservé par Israël aux prisonniers sécuritaires viole leurs droits à l'égalité, à la dignité, à la vie familiale, à l'éducation et autres, ce qui est contraire au droit international", a déclaré l'association de défense des droits humains.

Au moins 34.568 Palestiniens ont été tués et au moins 77.765 autres blessés lors de l'offensive brutale israélienne sur la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre.

Israël a imposé un état de siège strict sur la bande de Gaza, laissant planer le spectre de la famine sur la population, et plus particulièrement sur les habitants du nord de Gaza.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News