Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Plus de 140.000 élèves du privé ont rejoint des établissements publics


Rédigé par Anass Machloukh le Mercredi 11 Novembre 2020

De plus en plus de familles font le choix de transférer leurs enfants des écoles privées vers l'enseignement public. Plus de 140.000 élèves, venant du secteur privé, sont inscrits dans des établissements publics au titre de l'année scolaire 2020-2021. Pour autant, l'enseignement privé continue de prendre plus d'envergure avec plus d'un million d'élèves.



Plus de 140.000 élèves du privé ont rejoint des établissements publics
Après une rentrée scolaire pas comme les autres, chamboulée par la pandémie, le phénomène de la migration des élèves de l’enseignement privé vers le secteur public continue de prendre plus d’ampleur. En témoigne les chiffres présentés par le ministre de l’Education nationale Saaïd Amzazi qui fait savoir que plus de 140.250 élèves ont quitté les établissements scolaires privés pour ceux du public au titre de l’année scolaire 2020-2021, contre 52.000 l’année précédente.

Lors de sa présentation du projet de budget de son ministère au titre de l’année 2021 devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des Représentants, le responsable gouvernemental a indiqué que l’enseignement privé accueille plus de 1.042.620 élèves, répartis sur 5.828 écoles, ajoutant que 3.038 établissements ont été visités par les commissions d’inspection et de contrôle.

Par ailleurs, le département de Saaïd Amzazi continue de s’engager dans l’équilibrage des ressources humaines entre les secteurs public et privé. Dans ce sens, le ministre a précisé que 10.340 cadres pédagogiques œuvrant dans les établissements publics ont été autorisés à travailler aussi dans le secteur privé.

Le secteur de l’enseignement privé continuera de croître, selon Saaïd Amzazi qui a relevé que le nombre des écoles privées va atteindre 6.370, sachant que le nombre des élèves dans ces écoles dépassera un million. Ceci fait augmenter la part du secteur à 11% de l’enseignement national.

  


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 29 Novembre 2020 - 22:22 Haboub Cherkaoui nouveau patron du BCIJ