Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Plasturgie : Les professionnels misent sur la production locale


Rédigé par Safaa Ksaani le Vendredi 28 Mai 2021

La Fédération Marocaine de Plasturgie (F.M.P) mobilise une nouvelle fois, les décideurs de la filière plastique en leur proposant des séances plénières, 3 panels, plus de 100 plateformes privées personnalisées de BtoB et en présence des Chambres de commerces nationales et étrangères et des CRI du royaume.



"La relance industrielle post Covid de la plasturgie quels leviers ?", "L’industrie 4.0 en plasturgie", "L’évolution internationale des marchés de matières premières", "Les nouvelles technologies", ou encore "L’atout de l’innovation et de la normalisation" sont, entre autres, les enjeux de l’industrie de la plasturgie, qui seront débattus à l’occasion de la 9ème édition du Forum-Exposition organisée par la Fédération Marocaine de Plasturgie (FMP).

Une rencontre 100% virtuelle, qui permettra aux experts de la profession de répondre aux interrogations des participants et d'échanger ensemble leurs expériences quant aux grands enjeux de cette industrie du futur, en pleine expansion. Cette année, ce sont donc des stands virtuels d’entreprises actives dans le secteur de la plasturgie qui vont meubler l’univers du web, compte tenu des exigences sanitaires en vigueur.

“Aujourd’hui, nous en faisons une opportunité. Grâce au nouveau concept lancé par la Fédération, qui introduit la nouvelle génération de l’événementiel 4.0, le Forum-expo sera ouvert à l’international”, s’est félicité Nabil Saouaf, Directeur de la FMP, lors d’une conférence de presse tenue jeudi 27 mai à l’hôtel Le Palace d’Anfa à Casablanca.

Lors de son allocution à la conférence de presse, M. Hicham El Haid, président de la FMP, a présenté le secteur de la plasturgie en chiffres. “Le secteur de la plasturgie est un secteur transversal, qui va de l’automobile, en passant par le textile, le bâtiment, le médical et autres. C’est un secteur qui pèse pratiquement 28 Milliards de dhs. A l’horizon de 2023, nous pensons arriver au double, grâce au développement de la production locale. Ce qui permettra également à l’industrie nationale d’être stimulée, en substitution des importations”, a-t-il déclaré.

Le président de la FMP n’a pas manqué de rappeler que des filières du secteur de la plasturgie ont été très touchées par la pandémie, au moment même où d’autres sous-secteurs ont connu un développement exceptionnel avec la crise sanitaire, au point d’ouvrir de nouvelles niches pour la plasturgie marocaine.

Par son partenariat à la 9ème édition du Forum-Exposition Internationale de la plasturgie, Huawei Maroc espère enrichir le débat en abordant plusieurs axes, notamment, celui de "l'industrie 4.0".

Chakib Achour, Directeur Marketing stratégique du groupe Huawei, accompagnateur mondial de l’industrie du futur et sponsor de cette manifestation, a affirmé que “l’industrie de la plasturgie est un secteur qui est à la pointe en termes de création d’emploi et de participation au PIB marocain”. Et d’ajouter qu’”il faut accompagner le Maroc dans cette transformation d’industrie 4.0”. Pour ce faire, “il faut améliorer la productivité et améliorer le confort pour les ouvriers qui travaillent dans ce secteur. La volonté de Huawei est d’accompagner ces professionnels et d’accompagner le Maroc dans cette mission”, a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, cette nouvelle édition dudit Forum, prévue du 16 au 23 juin prochain, se tient sous l'égide du ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Economie verte et numérique avec l'appui de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), de l'Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et de Maroc PME.

  


Dans la même rubrique :
< >