L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Conso & Web zone

Plank Challenge : Un ventre plat en 1 mois ?


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 25 Juin 2023



Le «30 daysplank challenge » est un challenge de gainage pour avoir un ventre plat en 1 mois. Un défi que les internautes sont nombreux à relever sur les réseaux sociaux et à partager en photo. Sur les réseaux sociaux, le succès de ce défi ne semble pas tarir. Le challenge promet d'obtenir un ventre plus plat et plus musclé en quatre semaines seulement. S'il existe plusieurs versions du défi, la plus commune propose de commencer par une planche de 20 secondes et d'atteindre au 30e jour les 300 secondes, soit cinq minutes. Mais l'exercice permet-il réellement d'obtenir ces résultats si rapidement ? Réponses d’un coach sportif.
 
De faibles résultats esthétiques
 
D’après Karim AJ, coach sportif, les résultats esthétiques du plank challenge sont très limités et ce pour une raison simple : «les muscles superficiels du ventre qui donnent l'aspect “tablettes de chocolat” sont à peine sollicités en planche», commente-t-il. La répétition de l'exercice pourra éventuellement permettre une légère diminution du tour de taille grâce à la tonification du muscle transverse, mais ne suffira pas pour obtenir l'effet «muscles dessinés».
 
Quid de l'aspect ventre plat ? Le défi serait insuffisant selon le coach. «Le gainage est isométrique : on maintient une contraction, plutôt que d'en répéter plusieurs. Cela ne suffit pas pour fournir un effort cardiovasculaire et perdre de la masse graisseuse», souligne le coach.
 
Un travail en profondeur à pratiquer sans modération
 
La pratique régulière de la planche reste toutefois un exercice intéressant. «Cela permet de tonifier efficacement le transverse, les obliques et le plancher pelvien», précise coach Karim. In fine, ces zones tonifiées amélioreront la posture et préviendront les maux de dos. «Plus nos abdominaux profonds sont forts, plus ils aident à porter notre poids. Cela limite les risques d'inflammation et de lombalgie notamment», ajoute-t-il. Dernier avantage : sans mouvement des vertèbres, le risque de se faire mal au dos est également infime, voire inexistant.
 
Un entraînement à compléter
 
Morale de l'histoire : le plank challenge est un entraînement bénéfique mais insuffisant. Pour observer des résultats visibles sur son ventre, Karim AJ recommande d'associer à ce défi des exercices de renforcement musculaire ainsi que des entraînements cardiovasculaires, qui permettront d'éliminer calories et graisses.
 
Le coach rappelle aussi l’importance du rôle joué par l'alimentation pour obtenir des résultats visibles. Et précise : «pour perdre de la masse graisseuse en quelques semaines, nous devons nous trouver en déficit calorique ; pour cela, nous devons brûler plus de calories que nous n'en ingérons ».







🔴 Top News