Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Plan de déconfinement : Le démenti pas très développé du ministère


Rédigé par Saad Jafri le Jeudi 11 Juin 2020

Le ministère de la Santé a catégoriquement démenti la publication d'un document officiel intitulé «plan de déconfinement», sans donner aucune autre explication. Ce qui n’est pas pour lever les doutes qui hantent l’esprit de la population.



La ville de Casablanca en mode "confinement".
La ville de Casablanca en mode "confinement".
Quelques heures après le grand oral du Chef du gouvernement, Saad Dine El Othmani, à la Chambre des représentant, concernant le plan d’assouplissement du confinement, qui a laissé beaucoup de questions sans réponses, un document donnant plus d’éclaircissements sur le processus de la levée du confinement au niveau national, dont L’Opinion détient une copie, a été relayé par plusieurs médias, suscitant la polémique sur la Toile.

Selon le document, le déconfinement peut se faire en 2 phases de deux semaines minimum chacune, avant la levée complète du confinement. Le processus doit tenir compte des prérequis obligatoires et des critères épidémiologiques et de l’offre de soins préétablis.

Source : Plan de levée de confinement.
Source : Plan de levée de confinement.
Le document prévoit ainsi une levée totale du confinement à partir du mois de juillet.
Et de précise que de la phase de préparation à la levée totale du confinement, les mesures barrières et de distanciation physique seront maintenues, permettant de réduire la circulation du virus :
 
  • Maintenir une distance physique d’un mètre au moins ;
  • Ne pas se serrer la main, ne pas s’embrasser, ne pas se donner d’accolades ;
  • Port de masque obligatoire dans les lieux publics, lieux de travail, les commerces et les transports en commun ;
  • Lavage fréquent des mains (eau et savon ou gel hydro-alcoolique). Il faut souligner que ces mesures seront probablement maintenues et adaptées après la levée totale du confinement pour une durée à déterminer, en fonction de l’évolution de l’épidémie et des connaissances scientifiques.
 
Le feedback non complet du gouvernement

Peu après la mise en ligne du document, intitulé : «Plan de levée de confinement», El Othmani a réagi sur son compte Twitter signalant que «le document est non officiel, non adopté par le ministère», et ce malgré le fait que ledit papier est signé par le ministère de la Santé et la Direction de l'Epidémiologie et de Lutte contre les Maladies (DELM). Après le très polémique tweet, silence radio. Aucune explication du Chef de l’Exécutif, laissant les suppositions, spéculations, tergiversations se succéder les unes aux autres.

Près de douze heures plus tard, le ministère de la Santé a démenti catégoriquement dans un communiqué, la publication dudit document.

La tutelle a condamné ces agissements et mis en garde contre tout acte à même de compromettre ses efforts dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19.

Encore une fois, le gouvernement El Othmani, échoue au test de la communication, chose qui dilapide le capital confiance des citoyens. Ainsi pour remédier à ce problème, il faut plus de transparence, notamment en dévoilant la grille d’évaluation sur laquelle se basent les autorités pour choisir les régions à déconfiner, sans laisser place aux spéculations et aux interprétations.