Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Piratage: WhatsApp Pink menace la vie privée des utilisateurs


Rédigé par CHANNAJE le Mercredi 21 Avril 2021

WhatsApp Pink, qui circule parmi les utilisateurs, est une application malveillante et une fausse copie de «WhatsApp», avertissent les cyber-experts.



Un message a été envoyé à certains utilisateurs contenant un lien et prétendant présenter l'expérience actuelle de WhatsApp existante dans une couleur rose et apporter de nouvelles fonctionnalités, explique le site Web d'information technologique indien, « gadgets.ndtv ».

Cependant, au lieu d'apporter des modifications à l'installation originale de WhatsApp, le lien mène à une page avec une option pour télécharger l'application malveillante WhatsApp Pink sur leurs téléphones. 

Le chercheur en cyber sécurité, Rajshekhar Rajaharia, a publié, le 17 courant, des détails sur cette fausse application et a fourni des captures d'écran sur son compte Twitter montrant comment l'application malveillante imite l'interface de WhatsApp pour tromper les utilisateurs.

«Une fois installée, la fausse application WhatsApp commence à faire circuler un message contenant le lien pour son téléchargement. Le but du pirate informatique semble de collecter les données des utilisateurs du plus grand nombre possible », a-t-il déclaré à gadgets.ndtv.

Le chercheur en sécurité internet a ajouté que cette fausse version de WhatsApp avait largement ciblé la police et les médias. Il a souligné, à cet égard, qu'il a été informé de l'existence de WhatsApp Pink par un inspecteur de police de Delhi, en Inde, qui a repéré la circulation de son message dans l'un des groupes de police sur WhatsApp, indique le site électronique indien. 

Comment rester à l'abri du lien WhatsApp Pink

«Tout le monde peut recevoir un message inhabituel ou suspect sur n'importe quel service, y compris le courrier électronique, et à chaque fois que cela se produit, nous encourageons vivement tout le monde à faire preuve de prudence avant de répondre ou de s'engager», a déclaré WhatsApp dans une déclaration envoyée à gadgets.ndtv. 

«Sur WhatsApp en particulier, nous recommandons également aux utilisateurs d'utiliser les outils que nous fournissons dans l'application pour nous envoyer un rapport, signaler un contact ou bloquer un contact».

Voici quelques conseils suggérés par WhatsApp aux utilisateurs afin de les protéger de ces liens malveillants:

-Identifier le lien. Vérifiez les mots-clés dans l'URL. Revenez toujours en arrière et vérifiez le lien du site officiel.

-Vérifiez les fautes d'orthographe et les fautes grammaticales.

-Ne cliquez pas sur les liens qui réclament des cadeaux gratuits, des modifications non officielles de l'application et plus encore.

-Ne pas transmettre de tels liens à d'autres contacts WhatsApp.

-Consultez le site Web officiel de WhatsApp et découvrez s'il existe une fonctionnalité officielle qui change le logo vert en rose.

Ce n'est pas la première fois qu'une fausse version de WhatsApp est en circulation. Dans le passé, les utilisateurs ont été attaqués par une variante WhatsApp Gold qui a également été créée par certains pirates pour obtenir de manière malveillante des données utilisateur.