L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Culture

Photographie : L’abstraction vue par Abdelkader Badou


Rédigé par Mohamed LOKHNATI le Dimanche 26 Juin 2022



A l’ère du développement de plusieurs nouveaux genres de la photographie (aérienne, sous-marine ou en 3 dimensions), nécessitant un matériel performant, photographique ou non, permettant d’avoir une nouvelle vision du monde qui nous entoure, l’artiste peintre et photographe marocain Abdelkader Badou, fait sa percée, imposant son style.

Badou est en effet un des rares artistes qui savent se servir de leurs clichés pour présenter des oeuvres pleines d’émotion et d’énergie positive. Sa démarche l’est autant, voire plus autobiographique qu’artistique. Ses expositions sont uniques car elles n’immortalisent pas que l’instant. Les clichés sont accompagnés de musique, afin de parfaire l’ambiance. Ses travaux sont un tout, rendant compte d’une véritable expérience, entraînant dans un univers caché mais bien présent.

Le plasticien est connu pour les nombreux styles qu’il convoque : réalisme, impressionnisme, expressionisme et abstrait, relève le critique d’art français Alain Degans, notant que « ses réalisations photographiques ont fait preuve de son grand professionnalisme ». Et d’ajouter: « Dévoué au monde de la beauté et de l’art depuis son enfance, il aime «ce tir» en photographie », à savoir les « cibles mobiles », avouent d’autres artistes, amis d’Abdelkader.

Largement sollicité, il a été choisi comme « meilleur photographe de l’année 2015 » par « Mazagan Awards », avant d’être doublement primé en 2018 et 2020 par Mondial Art Academia dans le cadre du prestigieux concours Prix International des Professionnels de l’Art.

Mazagan Art et photo

Né le 13 juin 1963 à Tanger, Abdelkader Badou est un artiste, photographe, peintre et poète marocain. Enseignant d’art plastique au collège « Al Moujahid Al Ayachi », il est également un acteur associatif dynamique, notamment dans l’Association Mazagan Art et Photo à El Jadida dont il est le président. Depuis 2015, Abdelkader Badou aurait organisé 20 expositions collectives avec les membres de l’association et il est parallèlement honoré par les juges du foot en 2017.



Mohamed LOKHNATI



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 3 Mars 2024 - 10:58 Festival : Casablanca mêle intrigue et humour






🔴 Top News