L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



Actu Maroc

Phosphates : Les États-Unis Unis réduisent drastiquement les droits de douane sur les engrais de l'OCP


Rédigé par Mina Ekhodari Vendredi 3 Novembre 2023

Le département américain du Commerce a approuvé, jeudi 2 novembre, la réduction des droits de douanes de 19,97% à 2,22% sur les importations d’engrais phosphatés du Groupe Marocain OCP.



Quelques semaines seulement après deux jugements de la Cour fédérale du commerce international des États-Unis (CIT) favorables au groupe marocain, le département américain de commerce a décidé de réduire à 2,22% la taxe sur les importations d’engrais phosphatés de l’Office chérifien des phosphates (OCP).
L’information a été annoncée par le Groupe américain Musaic, leader de la production d’engrais aux États Unis dans un communiqué partagé sur son X (ancien Twitter).
                                                                                          
Cette décision est, d’ailleurs, une victoire phare pour l’OCP, lequel a dénoncé l’instauration en février 2021 de droits d’importation sur ses engrais phosphatés estimés à 19,97%.
 
Elle intervient, rappelons le, à l’issue de deux jugements favorables à l’OCP, rendus par la Cour fédérale du commerce international des États-Unis (CIT). Il s’agit  du jugement prononcé le 14 septembre lorsque la CIT avait reproché au département américain de commerce des calculs «déraisonnables» et «absurdes» sur ces droits d’importation.
 
Le deuxième est celui du 19 septembre, lorsque la CIT avait demandé à la Commission américaine du commerce international de revoir la décision du avril 2021, portant sur l’existence d’un préjudice imposant la mise en place de droits compensateurs, suite à un nouvel appel du groupe OCP.
 
Il est à noter qu’une trentaine de parlementaires américains avaient demandé au Département américain du Commerce de réviser les taxes sur les importations d’engrais phosphatés à partir du Maroc, pour assurer un approvisionnement normal des agriculteurs américains.
 
Si le groupe OCP n’a pas encore commenté la nouvelle, le groupe américain a exprimé sa déception suite à cette décision.
« Nous sommes déçus par la décision concernant les importations aux États-Unis à partir du Maroc et nous réfléchissons aux mesures à prendre», a déclaré son PDG Joc O’Rourke, cité dans le communiqué.
 
Et de poursuivre: « Notre concurrent marocain continue de bénéficier de subventions à l’origine des droits de douane, et ces subventions lui confèrent un avantage substantiel et déloyal».








🔴 Top News