L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Phosphates : Hausse fulgurante du chiffre d'affaires de l'OCP


Rédigé par L'Opinion le Jeudi 22 Septembre 2022

Le chiffre d’affaires du groupe OCP s’est établi à près de 56,02 Mds de dhs au premier semestre de l'année en cours, soit un rebond de 72% par rapport à la même période une année auparavant.



L'office des engrais connaît une nette amélioration des bénéfices. Photo: droits réservés.
L'office des engrais connaît une nette amélioration des bénéfices. Photo: droits réservés.
Une amélioration qui ne peut que s'expliquer par une flambée des prix de vente dans les trois segments ayant nettement compensé la baisse des volumes de ventes. C'est ce que vient d'expliquer l’acteur majeur de l’industrie des engrais dans un communiqué sur ses résultats à fin juin 2022.

Toujours selon l'Office, les prix des engrais ont graduellement augmenté au cours du premier semestre 2022, reflétant des conditions d’approvisionnement tendues suite aux pénuries alimentées par le conflit entre l’Ukraine et la Russie et la réduction des exportations en provenance de Chine. Les engrais étaient moins accessibles pour les agriculteurs en raison de la flambée des prix, ce qui a affecté la demande en Europe et aux États-Unis, fortement touchées par les conditions météorologiques défavorables.

Pour la Roche, les gains ont connu une hausse de 63% en comparaison avec la même période de l’année précédente, reflétant principalement l’amélioration des prix d’une année sur l’autre dans un cadre de chute des volumes d’exportation vers la plupart des principales régions importatrices.

L'augmentation des prix de vente a entrainé une hausse du CA de l’acide phosphorique de 24% par rapport à un an auparavant. Cette rebond de prix a été en grande partie compensée par la chute des volumes d’exportation d’acide vers l’Asie, en raison du report des importations d’acide phosphorique au deuxième trimestre.

Pour sa part, le chiffre d’affaires des engrais au premier semestre a augmenté de 69%, ce qui en dit long sur la hausse des prix, qui a atténué l’impact de la baisse des volumes d’exportation.

Aussi, l’OCP informe-t-il que la trésorerie et équivalents de trésorerie s’est élevée à 19,83 Mds de dhs à fin juin dernier, précisant que la dette financière nette a atteint 45,23 Mds de dhs, avec un ratio de levier financier de 0,87x qui se compare à 1,24x, affiché à l'échéance de décembre 2021.

​(Avec MAP) 

 








🔴 Top News










 
Other