L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Phosphates : Biden appelé à supprimer les droits d'importation sur les engrais marocains


Rédigé par A. CHANNAJE le Dimanche 17 Juillet 2022

Dans une lettre datée du 14 juillet, un groupe de 31 Républicains américains, dirigés par le Sénateur Roger Marshall et la Députée Tracey Mann, a demandé au Président américain de renoncer aux droits d’importations d'engrais imposés sur les engrais marocains à base de phosphates.



Crédit : GETTY IMAGES
Crédit : GETTY IMAGES
« Comme vous le savez, l'Amérique est confrontée à une grave pénurie d'approvisionnement en engrais, entraînant des hausses record des prix des engrais. Les agriculteurs et les producteurs agricoles de notre pays prennent des décisions sur ce qu'il faut planter aujourd'hui en fonction des prix des engrais plutôt que de fondamentales typiques du marché. Associée à l'inflation au plus haut depuis 41 ans et un indice des prix à la consommation des aliments en hausse de 14,6%, la hausse du coût des engrais augmentera l'insécurité alimentaire et les tensions géopolitiques au niveau national et à l'étranger », préviennent les 31 Congressmen américains dans une lettre adressée (voir en pièce jointe),  le 14 courant, au Président des Etats-Unis, Joe Biden.

« Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies prévoit que des centaines de millions d'autres personnes soient en situation d'insécurité alimentaire compte tenu de cette convergence de forces majeures récentes. La sécurité alimentaire est essentielle à la sécurité nationale, et sans engrais, les rendements agricoles américains souffriront rapidement et ainsi il en sera de même pour ceux qui profitent depuis longtemps d'une alimentation abordable et disponible », déplorent-ils.

Supprimer les droits sur les importations d'engrais en provenance du Maroc
  
Autre inquiétude exprimée par les politiciens US signataires de cette lettre : la majorité de l’offre mondiale commercialisable d'engrais à base de phosphates est soumise aux doits d’importations américains. « Alors que les États-Unis sont un important producteur d'azote et de phosphate, les agriculteurs dépendent largement des importations pour répondre pleinement à la demande », expliquent-ils.

De ce fait, les signataires demandent à l'administration Biden de soulager les agriculteurs par le biais des pouvoirs présidentiels. « Vous avez le pouvoir de fournir aux agriculteurs un allégement immédiat de ces tarifs inflationnistes, un peu de la même manière que vous l'avez fait pour l'industrie solaire », ont souligné les 31 membres du Congrès américain signataires de cette lettre, faisant référence à une décision du 6 juin qui a levé les barrières tarifaires sur les importations en provenance de quatre pays, dont la Chine. « Les justifications mentionnées dans votre proclamation du 6 juin s'appliquent beaucoup plus aux pénuries d'engrais auxquelles les agriculteurs sont confrontés qu'à toute urgence concernant les panneaux solaires, car la baisse subséquente de la production alimentaire augmentera les prix à l'épicerie ainsi que l'insécurité alimentaire », indiquent-ils.

« L'essentiel est que les engrais sont essentiels à la sécurité nationale et à la défense nationale. Son accessibilité est également essentielle pour lutter contre une inflation incontrôlable. Ainsi, nous vous encourageons vivement à prendre action immédiatement pour supprimer les droits sur les importations d'engrais en provenance du Maroc… », recommandent-ils.
 








🔴 Top News











 
Other