L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search





Actu Maroc

Phosphate : des membres du Congrès américain appellent à l'annulation des tarifs douaniers marocains


Rédigé par Kawtar Chaat le Samedi 19 Mars 2022

Des membres du Congrès américain ont exhorté la Commission du commerce international à annuler les droits compensateurs imposés sur le phosphate du Maroc.



Les législateurs veulent également que la Commission mette fin à la possibilité de tarifs d'importation de certains engrais dont le prix a plus que doublé au cours des deux dernières années.
 
Alors que les prix et les approvisionnements en engrais suscitent des inquiétudes mondiales, plus de 80 membres du Congrès ont adressé une lettre à la Commission du commerce international pour éliminer les droits sur le phosphate du Maroc.
 
"Avec un approvisionnement limité en engrais aux États-Unis, j'exhorte l'administration à supprimer ou à suspendre les droits compensateurs sur les produits fertilisants des principaux fournisseurs", a déclaré le sénateur Jerry Moran, notant que cette solution de bon sens augmenterait la disponibilité des produits fertilisants.
 
Il y a un an, la Commission du commerce international a voté 4 contre 1 pour imposer des droits d'importation de20 % sur les engrais phosphatés du groupe marocain OCP, leader de la transformation et la production de phosphates et dérivés, ainsi que des droits sur les importations de phosphore de Russie. Les tarifs sont intervenus après une pétition en 2020 estimant que le Maroc et la Russie utilisaient des subventions injustes pour vendre du phosphore sur le marché mondial.

En 2019, les États-Unis avaient importé environ 2 millions de tonnes métriques d'engrais phosphorés du Maroc.

Si l'arrêt des exportations russes va certainement faire remonter les prix, cela pourrait représenter une opportunité pour l'OCP d'améliorer sa place sur le marché international.
L’OCP est le plus grand exportateur mondial de phosphate brut, ce qui le positionne bien pour bénéficier de la hausse des prix du matériau, notamment le nitrate d'ammonium et le phosphate d'ammonium qui représentent les principaux atouts de l'OCP.

Les réserves de phosphate du Maroc sont estimées à environ 50 milliards de tonnes, loin devant la deuxième place de la Chine à 3,2 milliards de tonnes, et comprenant plus de 70% des réserves mondiales comptabilisées.



Dans la même rubrique :
< >






🔴 Top News










 
Other