Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Pfizer : Le stock disponible réservé aux deuxièmes doses suite à des contraintes logistiques


Rédigé par Anass Machloukh le Vendredi 22 Octobre 2021

Les autorités sanitaires ont suspendu l'administration du vaccin Pfizer Biontech pour les première et troisième doses. Le vaccin américain est réservé provisoirement aux deuxièmes doses, en attente d'un nouvel arrivage. Cette suspension n'est pas liée à des cas de décès comme l'avaient indiqué certains médias. Détails.




Au moment où plusieurs médias font état d'une suspension de l'administration des doses du vaccin Pfizer-Biontech, plusieurs citoyens se posent des questions sur ce vaccin, très convoité par les Marocains. Certaines plateformes ont ainsi indiqué que les autorités sanitaires ont suspendu le vaccin à cause d'un cas de décès, tandis que d'autres l'ont attribué à une baisse ou à l'absence d'anticorps chez certaines personnes.

Pas question de parler de cas de complications, insiste une source au sein du Comité scientifique, contactée par nos soin, et qui  a préféré garder l'anonymat. Notre source a regretté que beaucoup de fausses informations foisonnent sur ce sujet. La suspension des première et troisième doses de Pfizer n'a rien à voir avec les causes susmentionnées, indique notre interlocuteur, expliquant que cela est du à une contrainte logistique. En effet, vu que le stock du vaccin américain a diminué, les doses disponibles sont  réservées à la deuxième dose pour ceux qui ont reçu la première. Il s'agit d'une mesure provisoire en attendant un nouvel arrivage. Des sources proches du ministère de la Santé qui nous ont confirmé que d'autres arrivages de Pfizer sont prévus prochainement. Pourtant les dates fixes ne sont pas encore connues.

Rappelons que Le Maroc a reçu, ce samedi, un nouvel arrivage du vaccin Pfizer-Biontech, contenant 270.000 doses. La campagne de vaccination continue son élan, plus de 23,53 millions de Marocains sont vaccinés, dont 21,31 millions ont eu leur deuxième doses. En parallèle, 918953 troisièmes doses ont été administrées jusqu'à présent, dont 52627 durant les dernières 24h.