L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


   



Actu Maroc

Pétrole/offshore Inezgane: Découverte d'un milliard de barils récupérables sans risque


Rédigé par La rédaction le Dimanche 17 Avril 2022

En août 2021, la société britannique d’exploration de pétrole et de gaz, Europa Oil & Gas, annonçait l’obtention et le lancement officiel de l’accord d’amodiation pour le permis offshore d’Inezgane situé au large d’Agadir. Une évaluation récente de la société a identifié un volume important de ressources récupérables sans risque, dépassant 1 milliard de barils (équivalent pétrole), dans les cinq principaux prospects classés uniquement.



Pétrole/offshore Inezgane: Découverte d'un milliard de barils récupérables sans risque
En août dernier, les travaux géologiques et d’interprétation des données disponibles (géologie, sismique 2D et 3D et anciens puits) ont permis d’identifier plusieurs prospects dont les ressources potentielles sont estimées par la compagnie à 2 milliards de barils, selon une communication de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM). Le 13 avril 2022, Europa Oil & Gas a publié ses résultats intermédiaires du processus d’exploration pour la période de six mois se terminant le 31 janvier 2022. Lesquels indiquent qu’Inzegane représente une opportunité d'exploration à fort impact dans une région du monde sous-explorée.
 
«Une évaluation récente a identifié un volume important de ressources récupérables sans risque, dépassant 1 milliard de barils (équivalent pétrole), dans les cinq principaux prospects classés uniquement», indique la même source. Soit l’équivalent de cent sept milliards de dollars (USD) de richesse pétrolière (estimation sur 107 USD, le cours du baril de pétrole) ce qui représente presque le PIB du Maroc, qui en 2020 était de 112,9 milliards USD.
 
Europa Oil & Gas note ainsi que le Maroc offre une opportunité d'investissement très attractive avec d'excellentes conditions fiscales. Cela dit, la prudence est toujours de mise pour ce genre d’annonces aux motivations aussi variables que nébuleuses. D’autant plus que les résultats finaux n’ont pas encore été dévoilé, en dépit du fait que Simon Oddie, PDG de la compagnie Britannique avait déclaré après l’obtention du permis de recherche Inezgane, que le «Maroc est sur la même ligne géologique que les récentes découvertes en Afrique de l’Ouest ces dernières années», rendant les potentialités encore plus prometteuses.
 
Quid des autres régions ?
 
Dans un exposé, mercredi, devant la commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement à la Chambre des représentants, la Directrice générale de l’ONHYM, Amina Benkhadra a souligné que les partenaires de l’Office prévoient la cartographie de 1150 km et 650 km2 de sismique 2D et 3D et le forage de 27 puits, dont 4 en mer entre la période entre 2022 et 2024, selon le programme prévisionnel des travaux d’exploration de l’Office.
 
SDX Energy effectuera les travaux de forage de 13 puits dans les régions terrestres au sud de Lalla Mimouna, le Gharb occidental, Sebou et l’ouest de Moulay Bouchta, outre la cartographie de 150 km2 de sismique 3D, alors que Bell et Forpetro effectueront le forage de deux puits à Haha.
 
Pour sa part, Predator gas prévoit le forage de 3 puits et la cartographie de 200 km2 de sismique 3D, alors que Sound Energy effectuera le forage de 5 puits à Anoual, Grand Tendrara et Sid L’Moukhtar, en plus de 300 km2 de sismique 3D et 500 km de sismique 2D, de même qu’elle a obtenu l’autorisation d’exploitation de Tendrara et la réalisation d’une petite station de gaz naturel liquéfié.
 
Dans les zones maritimes, Mme Benkhadra a fait savoir que Chariot Oil & Gas effectuera le traitement et la cartographie de 1000 km de sismique 2D à Rissana, alors que Hunt oil se chargera du forage d’un puit à Mogador, Europa Oil et Gas d'un puit à Inezgane comme cité en début d’article, alors que ENI et Qatar Petroleum effectueront les travaux de forage de deux puits à Tarfaya.
 
Par ailleurs, l’ONHYM compte re-traiter et interpréter 1250 km de sismique 2D au bassin de Zag, a-t-elle ajouté.
 









🔴 Top News











 
Other