Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Pétrole et gaz : Une compagnie israélienne s'apprête à explorer au large de Dakhla


Rédigé par S.M le Dimanche 17 Octobre 2021

L’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) a conclu un accord avec la compagnie d’exploration gazière et pétrolière israélienne Ratio Petroleum pour l’exploration de pétrole et de gaz au large de Dakhla, selon le journal israélien Energia News.



Détaillé sur 14 pages, l’accord en question accorde à la compagnie des droits de recherche et d’exploration de gisements de gaz ou de pétrole dans le bloc Atlantique de Dakhla s’étendant à des profondeurs d’eau d’environ 3.000 mètres, a annoncé Energia News. La même source a expliqué que ces droits exclusifs ont pour objectif de déterminer l’éventuelle présence d’hydrocarbures ou de gaz.

En plus de fixer les conditions dans lesquelles Ratio Petroleum Partnership pourrait obtenir des licences pour l'exploitation et la production de pétrole, ledit accord prévoit la possibilité de conclure une entente de recherche en fonction des résultats de l’étude réalisée par la compagnie, a souligné la source.

A noter que conformément au droit marocain, l’Etat toucherait une redevance de 7% si le pétrole est découvert à plus de 200m sous les eaux avec une production de plus de 500.000 tonnes. Alors que pour le gaz naturel, il toucherait 3,5% pour une production de plus de 500.000 mètres cubes.

  


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 27 Novembre 2021 - 19:50 Voici les nouvelles conditions d’accès au Maroc