L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Pétrole : Un brin d’optimisme fait chuter les cours


Rédigé par La rédaction le Jeudi 17 Mars 2022



Pétrole : Un brin d’optimisme fait chuter les cours
Le marché pétrolier connaît de fortes fluctuations depuis environ deux semaines, et les deux indices de référence se sont négociés au cours des 30 derniers jours, dans une fourchette plus large qu'à tout moment depuis la mi-2020. La situation n'était pas différente mercredi, où le brut du Brent s'échangeait dans la fourchette de 6 $, entre 97,55 $ et 103,70 $, avant d'enregistrer au règlement de 98,02 $, en baisse de 1,89 $ ou 1,9%.

Les contrats de brut US West Texas Intermediate ont terminé la séance à 1,40 $, soit 1,5%, à 95,04 $ le baril. Une frénésie d'achats effrénée, la semaine dernière, a poussé le Brent à dépasser brièvement les 139 dollars le baril, au milieu des craintes d'une interruption des approvisionnements russes.

Le Brent est maintenant à plus de 40 dollars en dessous de ce niveau, et les analystes préviennent que cela reflète un grand optimisme quant à la fin prochaine de la guerre. Les États-Unis et d'autres pays ont imposé des sanctions sévères à la Russie depuis qu'elle a envahi l'Ukraine il y a plus de deux semaines.

Cela a entravé le commerce pétrolier de la Russie de plus de 4 à 5 millions de barils de brut par jour.