L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






International

Pétrole : L'Arabie saoudite portera sa production à 13,4 millions de barils


Rédigé par L'Opinion le Lundi 16 Mai 2022



Le ministre saoudien de l'Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, a déclaré lundi que son pays œuvre à élever le niveau de la capacité de production maximale de pétrole entre 13,2 millions et 13,4 millions de barils par jour, d'ici 2026/2027.

La capacité de production maximale de l'Arabie saoudite est de 12 millions de barils par jour à l'heure actuelle, dont elle produit environ 10,4 millions de barils. Moins de 7 millions de barils sont destinés à l'exportation. Riyad est ainsi le plus grand exportateur de pétrole au monde.

"La question dépendra de ce qui sera convenu concernant la zone divisée", a ajouté le prince saoudien lors d'une session au sein de la Conférence sur le pétrole et le gaz du Moyen-Orient à Bahreïn.

La zone divisée est située entre l'Arabie saoudite et le Koweït dans les champs riches en pétrole de Khafji et d'Al-Wafra. Les deux pays partagent leur production, avec une superficie de 5770 kilomètres carrés.

Récemment, les deux pays ont convenu de reprendre la production dans la région après un arrêt de plus de trois ans.

Le ministre a expliqué que la production sera durable, car elle pourra être maintenue à ce niveau, si le marché l'exige.