Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Perspectives après l’annonce du vaccin Covid19 : Les Marocains ont le moral


Rédigé par A. Channaje le Vendredi 15 Janvier 2021

55% Marocains pensent que la situation économique du pays se portera mieux en 2021. Néanmoins 45 % estiment que la Covid-19 continuera à impacter leur état psychologique même après la vaccination, selon Imperium.



« Contrairement aux craintes que l'on entend habituellement concernant l'impact du Coronavirus sur l’économie marocaine, 55% des Marocains sont confiants quant à la situation économique de 2021 avec seulement 12% d’entre eux qui pensent qu’elle sera « pire qu’avant ». C’est du moins ce qui ressort de la nouvelle enquête cabinet IMPERIUM, qualifiée d’inédite, baptisée « Les perspectives après l’annonce du vaccin Covid19 ».
 
Ce sentiment de confiance s’explique par le fait que plus de 57% des Marocains affirment que tout aura pris fin d’ici le premier semestre de l’année 2021. Cette tendance se confirme particulièrement auprès des jeunes, du fait qu’ils sont très optimistes quant aux changements qui vont être associés à la fin de la pandémie. Cette cible de la population s’attend à ce que cette étape de leur vie connaisse une stabilité et un dynamisme au niveau du marché de l’emploi. Quant aux interrogés les plus pessimistes, qui ne représentent que 5% selon l’enquête, ils ont déclaré que cela nécessiterait plus d’une année pour que la vie revienne à la normale.
 
Menée du 17 au 25 décembre 2020 auprès d’un échantillon aléatoire national grâce à la technique RDD (Random Digital Dialing), l’enquête montre, par ailleurs, que deux Marocains sur trois ont été contraints de changer profondément leurs habitudes dépensières. 51% des sondés ont dépensé plus de 75% de leurs épargnes depuis le début de la crise, souligne Imperium.
 
Ce qu’il fait retenir aussi de cette enquête : plus de 7 Marocains sur 10 pensent à l’épargne, et 5 y pensent très sérieusement. « Cela peut être un indicateur très important pour les organismes financiers quant au lancement dans les mois à venir de nouveaux produits d’épargnes qui seront adaptés à une cible bien précise », est-il souligné.
 
2021, année porteuse de changements positifs ?
 
Autre résultat soulevé : L’annonce du lancement de la campagne de vaccination a redonné confiance aux Marocains en année 2021 positive et porteuse d’un vrai changement dans leur vie en général. Ce changement touchera dans un premier lieu leur niveau social (69%), puis leur situation financière (56%) et enfin le volet personnel (44%).
 
L’enquête fait ressortir, cependant, que malgré cet optimisme, 45 % des sondés pensent que la Covid-19 continuera à impacter leur état psychologique même après la vaccination. 25% estiment même qu’ils continueront à appliquer les mesures sanitaires décidées durant la pandémie (port du masque, distanciation sociale…).

Cela dit, 65% des sondés pensent que l’année 2021 apportera généralement un vrai changement dans leur vie.
 

  


Dans la même rubrique :
< >