L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search


Régions

Périmètre du Loukkos : Le Qualipôle pour rapprocher les services des investisseurs


Rédigé par L'Opinion le Mercredi 29 Mars 2023

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki, a procédé, mardi, au lancement des travaux de construction du Qualipôle du Loukkos et à la visite de plusieurs projets de développement agricole et rural.



Périmètre du Loukkos : Le Qualipôle pour rapprocher les services des investisseurs
Dans la commune Zouada, le ministre a présidé le lancement des travaux de construction de ce Qualipôle, installé sur une superficie de 2 ha pour un coût de 97,80 millions de dirhams (MDH).

Le "Qualipôle alimentation" a pour objectif d'assurer un accompagnement de proximité aux producteurs pour améliorer la qualité de leurs produits et fournir des services d'analyse et de contrôle pour accéder aux marchés dans les meilleures conditions.
Il abritera les laboratoires de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et de Morocco Foodexv, ainsi que le Centre régional des jeunes entrepreneurs agricoles (CRJEA) et des espaces communs.

Le ministre a souligné qu'il a été procédé au lancement des travaux de construction du Qualipôle Alimentation au sein de l'Agropole du Loukkos, qui regroupera tous les services du ministère de l'Agriculture, afin de rapprocher les services des investisseurs et de créer un "cluster" à même d'assurer la fédération des efforts de tous les intervenants, en vue d'augmenter le taux de valorisation des produits agricoles.

Il a affirmé que l'Agropole du Loukkos est un projet structurant pour les filières de production, et vise à augmenter le taux de valorisation des produits agricoles de 35% à environ 80%, notant que cela permettra de "structurer les filières de production et de maintenir la valeur ajoutée au niveau de la région, et ce afin de contribuer au développement économique et social local et à la création d'emplois".

Il a rappelé que le projet s'étend sur une superficie de 150 hectares, dont la première tranche couvre 50 ha, notant que les lots de terrain de cette tranche ont été presque tous vendus aux investisseurs qui veulent s'installer dans l'Agropole.

Pour sa part, le président du directoire de MedZ, filiale de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Mohssine Semmar, a affirmé que la réalisation de l'Agropole du Loukkos se déroule conformément aux conditions de compétitivité internationale, relevant que les travaux ont atteint un stade avancé et que la livraison de la première tranche, sur une superficie de 50 ha, est prévue d'ici juillet prochain.

Il a souligné que des projets d'investissement au sein de l'Agropole sont en cours d'étude, en vue de permettre aux investisseurs de lancer les études techniques et de commencer l'installation de leurs unités, après la livraison de la première tranche, relevant qu'environ 30 investisseurs ont manifesté leur intérêt à s'installer dans cette tranche, ce qui devrait générer un investissement global de près de 1,15 milliard de dirhams (MMDH) et créer plus de 3.800 emplois.

Il a fait savoir que l'Agropole du Loukkos, qui est le fruit du partenariat entre des secteurs ministériels, le conseil régional, le Crédit agricole Maroc (CAM) et la société MedZ, représente "un projet structurant pour la province et la région, qui contribuera à promouvoir la dynamique économique et sociale et à renforcer le rayonnement de la région".
Il est à noter que l’Agropole est composé de quatre espaces, à savoir "Espace Industries alimentaires" dédié aux activités industrielles, aux industries connexes, au transport, au stockage et aux showrooms, le "Pôle Technologique" composé d'une pépinière d'entrepreneuriat, d'instituts de formation et d'un centre d'innovation, le "Pôle Services" comprenant les installations de services et d’exploitation et le "Qualipôle alimentation".



 







🔴 Top News