Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Conso & Web zone

Pénurie de composants électroniques: Dacia livre des véhicules sans systèmes multimédias


Rédigé par Nada ELKAREM le Mardi 13 Juillet 2021

La crise sanitaire mondiale a eu un impact sur la production de pièces électroniques. Avec le confinement généralisé, maintenir un rythme de production normal a constitué un défi de taille pour les grandes marques de l’industrie automobile.



La pénurie de composants électroniques en Asie a forcé des constructeurs automobiles mondiaux à ralentir la cadence dans leurs usines, eu égard au manque de semi-conducteurs, ces petites pièces électroniques qui équipent de plus en plus les voitures. Ford s’est vu contraint de suspendre la production de la Focus pour un mois, depuis la mi-janvier.

Renault quant à lui a stoppé la production pendant quelques jours dans plusieurs de ses usines en Europe et au Maroc. La pénurie de puces a frappé aussi Volkswagen Ag et le groupe PSA qui a stoppé la production dans son usine Opel en Allemagne. Après avoir bloqué les véhicules, Dacia a décidé de ne pas stopper la fabrication et de livrer les véhicules à ses clients sans les systèmes multimédias. Les clients pourront prendre possession de leur véhicule mais privé du système de navigation.

« Dans l’usine Renault de Tanger, il y a deux lignes de production. Celle concernée est la ligne 2, qui produit la Sandero ». Ces composants sont nécessaires pour la production de ce véhicule. « Ce n’est donc pas un arrêt total de la chaîne de production, puisque la ligne 1, qui produit le Dokker et la Lodgy, continue à tourner », indique le groupe Renault de Tanger.

Dacia vient tout juste de dévoiler le Duster restylé. Commercialisé début 2018, la seconde génération du SUV phare de la marque est un véritable succès. Ils héritent d’une nouvelle signature lumineuse à LED ; aussi, de nouveaux motifs viennent agrémenter la grille de calandre. Le restylage du Dacia Duster a pour but d’y intégrer la nouvelle signature lumineuse de la marque, que l’on peut déjà retrouver sur la nouvelle Sandero et la Spring, le premier modèle 100 % électrique de l’allié du Groupe Renault.

Le Duster restylé verra le retour de la boîte automatisée EDC qui sera associée au moteur essence TCe de 150ch. Dacia reste le leader au Maroc. Au premier semestre, les marques Dacia et Renault conservent les deux premières marches du podium avec respectivement 27,5% et 14,2% de part de marché.

Le Groupe Renault enregistre une part de marché globale de 41,7%, dont les modèles Dacia Dokker, Logan et Duster maintiennent leur position de leader de leurs segments respectifs avec 47,4%, 65,7% et 30,9% de part de segment à fin juin 2021, selon le communiqué de Renault. La marque Dacia a augmenté ses ventes de 56,3% en juin 2021 par rapport au mois de juin 2019. Du côté de Renault, à fin mai 2021, les Clio, Capture, Mégane et Master occupent respectivement la première place de leur segment.

Sur la troisième marche du podium, Hyundai totalise près de 5.800 ventes en 2021 après avoir livré 1.076 véhicules en mai.
Nada ELKAREM