L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal
facebook
twitter
youtube
linkedin
instagram
search



International

Pèlerinage : Ryad dresse le bilan de santé des pèlerins et le nombre de décès


Rédigé par L'Opinion Dimanche 2 Juillet 2023

L'Arabie saoudite a qualifié de succès l’opération du Hajj 2023, tout en révélant dans un rapport les statistiques sur les décès et les blessures dus à l'épuisement et à la chaleur.



Le ministre saoudien de la Santé, Fahd Al-Jalajel, a annoncé dans un communiqué vendredi, le succès sur le plan santé du Hajj pour cette année, un pèlerinage qui n’a connu aucune épidémie ou menace pour la santé publique, avec ce que cette saison a vu du retour du nombre de pèlerins à ce qu'il était avant la pandémie.

Le ministre a attribué ce succès des plans à "la complémentarité entre toutes les agences gouvernementales, la préparation précoce, l'excellence dans la gestion des foules et la préparation à toute urgence". Il a ajouté que le système de santé a équipé 354 établissements de santé, avec plus de 36.000 médecins et agents de santé et praticiens, soutenus par 7600 bénévoles, participent à la prestation de services.

La même source avance que le nombre de ceux qui ont reçu des services de santé a dépassé 400.000 pèlerins, 50 opérations chirurgicales à cœur ouvert ont été effectuées, 800 cathéters cardiaques ont été effectués, et plus de plus de 1600 séances de dialyse.

Le ministre de la santé a aussi mis en exergue les services virtuels via l'hôpital virtuel "SEHA" pour plus de 4000 pèlerins et la prise en charge de plus de 8000 affections liées au soleil et  à l'épuisement dû à la chaleur, tout en louant les efforts de sensibilisation dans la réduction du nombre de cas.
 
1,8 million de pèlerins originaires de plus de 150 pays
 
Plus de 2.000 personnes ont souffert d'épuisement par la chaleur depuis le début du pèlerinage, dont 1.721 personnes jeudi, après que les températures ont atteint 48 degrés Celsius, selon ce qu'a annoncé le ministère saoudien de la Santé.

Le nombre de décès parmi les pèlerins cette année a atteint les 240, selon ce que les responsables de plusieurs pays ont rapporté, sans donner les raisons directes des décès ni les lier directement à la vague de chaleur extrême.

L'Arabie saoudite a annoncé que le nombre total de pèlerins cette année a enregistré plus de 1,8 million de pèlerins, dont plus de 184.000 de chez eux, de plus de 150 pays.

La saison 2023 est le premier pèlerinage qui a vu le retour sans restrictions des pèlerins depuis la pandémie de Corona, le nombre de pèlerins la saison dernière ayant atteint 899.353, tandis que la saison du Hajj pour 2021 était limitée à la participation de seulement 60.000 de l'intérieur du Royaume, et la saison 2020 a vu environ 10.000 personnes de l'intérieur de l'Arabie saoudite seulement, contre environ 2,5 millions en 2019 du monde entier.



Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 14 Juillet 2024 - 17:51 Palestine : Hamas arrête les négociations







🔴 Top News