Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Actu Maroc

Pedro Sanchez salue le discours royal et qualifie le Maroc de pays "ami" et "allié"


Rédigé par Anass Machloukh le Samedi 21 Août 2021

Après des mois de brouille diplomatique entre le Maroc et l’Espagne suite à plusieurs incidents, une fin de crise se profile à l’horizon au moment où les deux pays tentent de redéfinir leurs relations. Le Chef de l’Exécutif espagnol Pedro Sanchez a salué le discours royal, tout en considérant le Maroc comme un pays ami et allié. Détails.



Réuni avec le président du Conseil européen et la cheffe de la commission européenne à la base militaire de  la base militaire aérienne de Torrejon de Ardoz, le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a fait part de sa gratitude à l’égard de SM le Roi pour sa vision pour un partenariat bilatéral basé sur la confiance mutuelle. Il a également salué la teneur du Discours royal, à l'occasion du 66ème anniversaire de la révolution du Roi et du Peuple. 

Pour le Chef d’exécutif espagnol, les propos rassurants du souverain sont une “grande opportunité” pour redéfinir les piliers et les paramètres régissant les relations entre l’Espagne et le Maroc. “Je crois que de chaque crise découle une opportunité. Et je crois que le discours de SM le Roi constitue une grande opportunité pour redéfinir les relations entre les deux pays et les piliers sur lesquels elles reposent”, a-t-il déclaré lors d’un point de presse aux côtés de d’Ursula von der Leyen, Charles Michel.

“ C’est sur la confiance, le respect et la collaboration présente et future que nous pouvons bâtir des relations plus solides que celles que nous entretenons actuellement”, a souligné Pedro Sanchez, mettant l’accent sur la singularité et la profondeur des liens unissant le Maroc et l’Espagne. “Nous avons toujours considéré le Maroc comme un partenaire stratégique de l’Espagne, mais aussi de l’ensemble de l’UE”, a-t-il poursuivi, se félicitant de l’amitié et l’alliance qui lie les deux pays.  

Rappelons que le président du Conseil européen Charles Michel a également salué le contenu du discours royal et l’excellence de la coopération entre le Maroc et l’Union européenne.