L'Opinion Maroc - Actuali
Consulter
GRATUITEMENT
notre journal






Actu Maroc

Pédiatrie : la tutelle se penche sur la mise à jour de la liste nationale des médicaments essentiels


Rédigé par L'Opinion le Dimanche 19 Juin 2022

Le ministère de la Santé et de la Protection Sociale a élaboré un plan de travail, avec le comité scientifique et l’ensemble des pédiatres des secteurs public et privé, afin de mettre à jour la liste nationale des médicaments essentiels (ME) en pédiatrie, a affirmé samedi soir à Marrakech, la Directrice du Médicament et de la Pharmacie au sein de ce ministère, Pr. Bouchra Meddah.



Pédiatrie : la tutelle se penche sur la mise à jour de la liste nationale des médicaments essentiels
"C’est une responsabilité nationale car, l’ensemble des acteurs (laboratoires pharmaceutiques, associations professionnelles, administrations publiques et instances gouvernementales) sont appelés à collaborer pour assurer la disponibilité des médicaments essentiels en pédiatrie", a-t-elle ajouté lors de sa participation à une session autour du thème "Les médicaments essentiels en pédiatrie" organisée dans le cadre des "Journées de printemps Dr. Amine Slaoui", jumelées avec les 5è Rencontres Africaines de Pédiatrie et les 9è Rencontres de l'Association des Pédiatres de Langue Française (APLF).

Après avoir souligné l'importance de la question auprès du ministère et de tous les acteurs de la santé, Mme Meddah a insisté pour que la liste nationale soit basée sur la liste des médicaments publiée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour 2021, indiquant que lors de l’élaboration de la politique pharmaceutique nationale (PPN) 2021-2025, le Département de tutelle a intégré la notion de médicaments essentiels pour adultes et ceux pour enfants.

"Je suis convaincue que la nouvelle liste, qui sera élaborée, comportera beaucoup d’ajouts et d’actualisation par rapport à la liste ancienne notamment, avec la mise en place d’une Commission chargée de la révision et de l’actualisation de la liste des médicaments essentiels", a-t-elle signalé.

Lors de cet événement scientifique et médical majeur, qui s'est terminé samedi, les participants ont eu l'occasion d'échanger sur plusieurs sujets, dont "les vaccins : Du développement à la mise à disposition", "la dette immunitaire", "le devenir de la pandémie Covid-19", "l’importance de la vaccination antigrippale chez l’enfant en temps de Covid-19" et "la riposte Covid : Expérience des pays africains".

(MAP)