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Pauvre touriste local… !


Rédigé par Souhail AMRABI le Lundi 7 Août 2023



Pauvre touriste local… !
Depuis la fin de la crise sanitaire, les différents départements chargés du tourisme national se plient en quatre pour redynamiser un secteur ravagé, d’abord par l’épisode Covid-19 et ses restrictions, ensuite par la crise économique qui touche le monde de plein fouet. L’idée des différentes initiatives lancées est à la fois de compenser les trésoreries des professionnels et d’inciter les Marocains, surtout ceux issus de la classe moyenne, à opter pour des destinations locales, plutôt que d’aller à l’étranger.

Sauf que ces derniers, malmenés par les effets cumulés de l’inflation et, par ricochet, la cherté du coût de la vie consécutive à la guerre en Ukraine, se retrouvent au pied du mur. L’offre touristique proposée localement semble en effet taillée sur mesure pour les seuls touristes étrangers et paraît même, à certains égards, sciemment formulée pour les exclure. En témoignent les plaintes concernant la hausse des tarifs et la détérioration de la qualité de l’accueil réservé aux nationaux, surtout dans les régions du Nord du Royaume, qui font florès dans les médias et les réseaux sociaux.

Prix astronomiques, prestations médiocres et sentiment d’infériorité visà- vis du touriste étranger… tel est en effet le ressenti dominant qui révèle un retour aux mauvais réflexes d’antan où les « indigènes » étaient perçus comme quantité négligeable par les opérateurs touristiques. Le malaise est d’autant plus grand lorsque l’offre locale est comparée à celles de destinations proches comme l’Espagne et le Portugal, ou moyennement lointaines comme la Turquie qui présente l’avantage majeur d’être accessible sans visa.

Abordables et plus que correctes en termes de qualité de services, ces destinations payées en devises sonnantes et trébuchantes par les masses marocaines des déçus de l’offre locale, plus que par les amateurs du dépaysement, reviennent en force pour truster le top classement des intentions de voyage cet été. Un minimum d’efforts, saupoudrés d’une bonne dose d’estime et de gratitude, suffirait à les fidéliser et à les réconcilier définitivement avec l’offre locale.



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