Menu
L'Opinion
Lire GRATUITEMENT notre journal en PDF
L'Opinion
Facebook
Twitter
YouTube Channel
Instagram
LinkedIn

Monde

Passeport vaccinal : L'UE "refuse" le vaccin Astrazeneca produit en Inde


Rédigé par Safaa KSAANI le Jeudi 1 Juillet 2021

Pour approuver le vaccin Astrazeneca produit en Inde, l’Agence européenne des médicaments exige l'évaluation des sites de fabrication et le processus de production, en raison de la possibilité de «différences» avec le vaccin original.



La version indienne du vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca n'est pas autorisée dans l'UE en raison de la possibilité de "différences" avec l'original, a déclaré, mercredi  30 juin, l'Agence Européenne des Médicaments (EMA).

L'Union Africaine (UA) s'est plainte que la non-reconnaissance par l'UE du vaccin Covishield, fabriqué en Inde à moindre coût, pourrait être préjudiciable aux populations d'Afrique où il est largement utilisé.

"Même s'il utilise une technologie de production analogue à celle du Vaxzevria (le vaccin d'AstraZeneca), le Covishield en tant que tel n'est actuellement pas approuvé par l'UE", selon l'EMA cité par l'AFP.

"Cela s'explique par le fait que les vaccins sont des produits biologiques. Des différences infimes dans les conditions de fabrication peuvent entraîner des différences dans le produit final et la législation européenne exige donc que les sites de fabrication et le processus de production soient évalués et approuvés dans le cadre du processus d'autorisation", a ajouté l'EMA.

Cette nouvelle décision de l'UE intervient au moment où le passeport sanitaire européen entre en vigueur ce jeudi pour faciliter les déplacements au sein de l'Union européenne. 

Avec cette nouvelle décision, les personnes vaccinées par les doses d'Astrazeneca risquent de subir le même sort que celles ayant bénéficié du vaccin chinois Sinopharm, qui se sont vues interdites d'entrer en Europe, où seuls quatre vaccins sont actuellement autorisés. Il s'agit de ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson..